Nombre total de pages vues

mercredi 11 mai 2011

Edwige Danticat invitée d'honneur de Livres en folie et de la semaine du Livre

Haïti: L'écrivain Edwige Danticat sera l'invitée d'honneur de la 17e édition de Livres en folie a annoncé mardi Max Chauvet, directeur du Nouvelliste et principal organisateur de la foire.

« Avec son partenaire historique La Unibank, Le Nouvelliste invite les amants et amis des livres et de la lecture le jeudi 23 juin prochain au Parc historique de la Canne à Sucre à Tabarre à la rencontre de Madame Danticat et de tous les écrivains qui seront présents ce jour-là », a lancé Max Chauvet.

« Avec cette édition et la présence d'Edwige Danticat, Livres en folie affiche de nouvelles ambitions comme celle de s'ouvrir aux écrivains haïtiens du monde entier, particulièrement ceux qui s'intéressent à Haiti dans quelque soit la langue. Edwige Danticat qui vit aux Etats-Unis d'Amérique est la première invitée d'honneur qui nous vient de ce pays. Elle a une oeuvre abondante en anglais, mais n'a jamais oublié ses racines, nous sommes honorés qu'elle ait acceptée d'être l'invitée d'honneur de la 17e édition de Livres en folie. »

« Livres en folie veut s'ouvrir à des auteurs comme elle, mais aussi à tous ceux qui n'ayant pas d'attache avec Haïti écrivent sur Haïti, ont une compréhension d'Haïti, une curiosité envers Haïti qu'ils expriment à travers leurs travaux ou leurs créations, ce dans quelque soit la langue dans laquelle ils réalisent leur oeuvre », soutient Chauvet.

Selon lui, Livres en folie veut aussi s'ouvrir et s'ouvre à d'autres partenaires pour offrir une semaine dédiée aux livres, à la lecture et aux auteurs en général même si la foire du jeudi de la fête Dieu restera l'élément central de ce rendez-vous incontournable du calendrier littéraire haïtien.

« L'institution qu'est devenue après 17 ans Livres en folie à l'ambition d'honorer chaque année pendant cette semaine du livre des amis du livre et de la lecture », affirme le patron du Nouvelliste.

Cette année en plus de la Unibank qui est un des deux initiateurs de Livres en folie, le Rhum Barbancourt, la compagnie de télécommunication Voila seront des partenaires de la fête. Air Caraïbes va permettre à des auteurs des Antilles françaises et de France de prendre part pour la première fois à Livres en folie.

Comme l'an dernier, le ministère de la Culture et de la Communication apportera un important soutien à Livres en folie qui est la principale foire dédiée au livre du pays.
L'Institut français d'Haïti, la Fokal, les universités: Quisqueya, UEH, et sans doute Notre Dame rejoindront la Direction nationale du Livre, la Télévision nationale d'Haïti, radio Magik 9 et d'autres acteurs culturels pour permettre la réussite de la semaine du livre.

« Les partenariats, avec les institutions qui veulent rehausser de leur présence la semaine du livre, comme l'inscription pour les auteurs, qui veulent participer à Livres en folie, sont encore possibles. Nous voulons d'une semaine du livre aussi démocratique et conviviale que Livres en folie l'est depuis 17 ans », a conclu Max Chauvet.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=92294&PubDate=2011-05-10

Commentaire
Apres cette ouverture du parlement envers la diaspora-qui n`est pas une faveur (il faut le souligner!), cette invitation prend tout son sens. Edwige Danticat, tout le monde le sait projette une lumière vive sur Haiti depuis son premier livre. Elle a reçu de nombreuses distinctions. Mais celle-ci semble bien différente. Il est légitime que l`hommage qu`elle mérite soit reçu dans la meilleure des circonstances, dans son pays natal. Bravo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire