Mercredi, 25 mai 2011 05:39
Les leaders du sénat haïtien devront ce mercredi décider la formation d'une commission spéciale chargée d'analyser le dossier du Premier Ministre désigné. Les présidents des commissions permanentes et les membres du bureau du grand corps devraient ainsi donner le coup d'envoi du processus de ratification du choix du Premier Ministre. Il s'agit de la première étape du long processus de ratification du choix puis de l'énoncé de politique générale.
Le sénat lancera donc le processus en attendant une convocation à l'extraordinaire des députés par le chef de l'Etat. Le sénateur Steven Benoît (A) déplore la lenteur du processus et presse le président Michel Martelly de convoquer la chambre basse.
Interrogé sur l'état du dossier du Premier Ministre désigné, M. Benoît soutient que M. Rouzier répond aux critères constitutionnels. Comme moi il détient une carte de résident aux Etats-Unis, révèle le sénateur Benoît pour qui il faut tout mettre en œuvre pour que le gouvernement entre en fonction avant la mi-juin.
Hier les membres des différents blocs avaient tenu des réunions spéciales afin de faire les premières considérations politiques. Le président du sénat Roudolph Joazile avait émis le vœu que le Premier Ministre désigné rencontre les membres des blocs parlementaires afin de dégager une majorité indispensable pour la formation du gouvernement.
Cette proposition a été bien accueillie par M. Rouzier qui a sollicité des réunions de travail avec les membres des blocs parlementaires. Au cours des dernières 72 heures M. Rouzier a pu s'entretenir avec plusieurs leaders influents du Parlement.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19151
Commentaire
Le processus de ratification par le parlement du premier ministre désigné devrait commencer avec célérité. Le personnage étant connu, son parcours assez transparent, cela ne semble pas exiger un temps considérable. Ce qui par contre est inquiétant, c'est l'absence totale d’intérêt de certains parlementaires à accélérer l'installation du prochain chef du gouvernement afin que le travail qui doit être fait en faveur de la majorité le soit rapidement. C'est lamentable que ceux qui vivent hors de ce pays soient apparemment plus pressés de voir le bout du tunnel, de trouver une solution viable aux graves problèmes qui suffoquent la nation que ces personnages qui dépendent pourtant du bon fonctionnement du pays pour continuer à jouir de leurs propres privilèges. N'est-ce pas un pays de paradoxes, Haiti?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire