Nombre total de pages vues

jeudi 19 mai 2011

Haïti: un nouveau Premier ministre désigné avant la fin de la semaine

Haïti: Le nouveau président d'Haïti Michel Martelly a annoncé mercredi qu'il désignerait son Premier ministre avant la fin de la semaine lors de son premier déplacement officiel depuis son investiture samedi à Port-au-Prince.

"Nous travaillons avec le parlement pour désigner un nouveau Premier ministre et obtenir l'approbation de la politique du gouvernement avant la fin de la semaine", a déclaré Michel Martelly, qui est entré en fonction samedi.

Ne disposant que de 3 parlementaires de son parti à la chambre, M. Martelly devra composer avec les autres forces politiques au parlement notamment avec le parti Inite (Unité, en créole) de l'ex-président René Préval qui compte une cinquantaine de parlementaires dans les deux chambres.

Le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive a remis vendredi la démission de son gouvernement mais il continue à gérer les affaires courantes en attendant la désignation de son remplaçant.

M. Martelly, qui effectuait son premier déplacement officiel dans la petite ville d'Arcahaie, au nord de la capitale, a invité ses compatriotes à se mettre au travail.

"Arrêtons nos vieilles querelles! Mettons-nous ensemble pour rebâtir notre pays, nous devons retrouver l'union", a-t-il lancé lors des festivités marquant le 208 anniversaire du drapeau d'Haïti créé en 1803, juste avant l'indépendance du pays, ancienne colonie française, en 1804. "Le peuple haïtien à besoin de se remettre au travail, et mon équipe la première".

"Nous sommes fermement décidés à arrêter de quémander notre pain, à vivre d'assistanat et à n'être même pas capables de remplir nos obligations", a-t-il poursuivi dans son discours retransmis à la télévision. "Nous sommes décidés à garantir le bien-être de notre peuple, à assurer notre propre sécurité".

Depuis 2004, une force de stabilisation des Nations unies, la Minustah, est déployée en Haïti en proie alors à une grave crise politique ayant conduit à la chute du président Jean-Bertrand Aristide.


http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=92653&PubDate=2011-05-18

Commentaire
Un tres beau discours pourvu qu'a la longue il corresponde a ce qui se fait reellement sur le terrain! Mais nous voulons etre optimistes! Au travail donc, messieurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire