Nombre total de pages vues

dimanche 22 mai 2011

PNH, la 22e promotion entre en service

Sous le regard perçant du chef de l'Etat Michel Joseph Martelly, les policiers de la 22e promotion de la Police nationale d'Haïti (PNH) ont fait, ce vendredi 20 mai 2011, à la direction des écoles et de la formation permanente de l'institution policière, le serment de protéger et servir.
Haïti: Composée de 875 agents dont 57 filles, la 22e promotion de la police nationale d'Haïti (PNH) est sortie de la direction des écoles et de la formation permanente de l'institution policière. A cet effet, une cérémonie solennelle s'est tenue en l'honneur des gradués en présence du président de la République. Finie, la formation théorique, physique et technique. Les nouveaux policiers sont attendus au pied du mur. Ils viennent grossir l'effectif de la PNH jugé toujours insuffisant : « un policier pour 500 habitants », dixit Mario Andrésol, directeur général de la PNH. Les policiers de la 22e promotion sont conviés à respecter la Constitution, les règlements internes de la PNH et à oeuvrer pour un Etat de droit. Ils seront répartis dans les différentes unités de la Police nationale dont le Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS), la Compagnie d'intervention et de maintien de l'ordre (CIMO), le corps de garde-côtes haïtiennes.

« Vous ne pouvez pas être un bon policier si vous n'êtes pas un bon citoyen. Un bon policier se respecte et respecte les autres. Peu de personnes se souviennent du bien que vous ferez, mais quand vous faites le mal, tout le monde s'en souvient », a dit Jean Miguelite Maximé, l'inspecteur-enseignant, aux récipiendaires qui s'apprêtaient à prêter serment pour devenir de véritables policiers. Il a également exhorté ses élèves à ne pas s'aventurer dans le monde politique. « La justice dans l'ordre et l'ordre par la justice », a-t-il scandé pour inviter ses élèves à bien concilier les deux concepts : Justice et l'ordre. La formation de ces policiers, dit l'inspecteur-enseignant, est basée sur l'Etat de droit, les droits de la femme et autres...

Combattre le crime dans la société haïtienne

Aux yeux du directeur général de la PNH, Mario Andrésol, les jeunes policiers devraient oeuvrer pour une société où règnent l'ordre et la discipline. Une société dans laquelle le crime sera banni. Mais, il sait que la concrétisation de son rêve passe par une longue bataille. « La bataille pour une société de droit, sans crime où le sang cessera de couler, est longue. C'est à vous de travailler pour arriver à cette fin. Par votre sérénité, vous allez contribuer au respect des règles », a soutenu le numéro un de la PNH. Il a invité les policiers de la 22e promotion à mettre en pratique les notions acquises au cours de leur formation et de changer l'image de l'institution policière. « Les aspirants, vous avez appris à servir. Vous êtes formés dans une institution noble, mais, trop souvent vous oubliez ce que vous avez appris », a-t-il déclaré.
« Rien ne vaut ce privilège de vous accueillir avec la première dame, Monsieur le président de la République. Votre présence est un stimulant pour les policiers », a déclaré M. Mario Andrésol saluant la présence du chef de l'Etat et de sa femme à la cérémonie de graduation de la 22e promotion de la PNH. Il a également salué la présence des représentants de la communauté internationale dont l'ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Kenneth Merten.

Fin du laisser-aller

Participé, ce vendredi, à la cérémonie de graduation des policiers de la 22e promotion de la PNH, le président de la République, Michel Joseph Martelly pour féliciter les jeunes policiers et l'Etat major de la PNH pour le travail bien fait, pour le répéter. Il a fait savoir aux nouveaux policiers qui ont été à l'honneur ce que cet honneur requiert. « Votre rôle de policier requiert de vous un comportement exemplaire, le strict respect de la Constitution et des lois du pays et une soumission aveugle et totale à la justice et à ses principes ». « Je suis avec vous à 100%, dit-il aux policiers mais, je ne vais pas tolérer des abus d'autorité venant des policiers. Je ne supporterai pas les policiers impliqués dans le narco trafic et la criminalité. Plus de protection politique pour les criminels », rassure le président Martelly.

Le président a rappelé avoir promis durant sa campagne électorale de moderniser le système judiciaire et de renforcer la sécurité nationale afin de garantir la paix et de favoriser les investissements. Sans passer par autre chemin, il a promis de travailler avec son équipe pour rétablir le régime de la loi à la place du régime des hommes.

Martelly dévoile les grands axes de la stratégie de sécurité nationale

Le chef de l'Etat a précisé qu'il va effectuer bientôt des nominations pour combler le vide du pouvoir judiciaire. En outre, il a fait savoir qu'il publiera aussi la stratégie de sécurité nationale. « La stratégie de sécurité nationale inclura le renforcement et la professionnalisation de la PNH, la création des forces de défense d'Haïti, un système de collecte d'information, le renforcement du bureau de la protection civile pour gérer les désastres naturels et la création de l'institut national d'épistémologique pour pouvoir déceler rapidement les bactéries et les virus qui constituent des menaces à la sécurité nationale », a dévoilé le président de la République, affirmant que l'exécution de cette stratégie de sécurité nationale permettra une prise en charge réelle et effective du territoire national par l'Etat haïtien qui devra assumer son autorité et la reconquête progressive et ordonnée de notre souveraineté galvaudée.

Trois policiers de la 22e promotion ont été distingués parmi les 875 autres, au cours de la cérémonie de graduation. Les policiers : Saint Georges Reginald, Joseph Frantz et Josaphat Jean Rolph, respectivement premier, deuxième et troisième lauréats de la promotion ont reçu chacun des mains du président Martelly, un certificat. La cérémonie a pris fin avec la remise, par l'ambassadeur américain Kenneth Merten, des clés du dortoir de la direction des écoles et de la formation permanente aux instructeurs.


Gérard Jeanty Junior
gjeantyjr@lenouvelliste.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=92748&PubDate=2011-05-20

Commentaire
Un bon signe! La nouvelle promotion de policiers formés pour accompagner les citoyens dans leur vie quotidienne ne saurait arriver à un meilleur moment. En effet la cérémonie de remise de certificats coïncide avec un changement de gouvernement. Quelle occasion plus propice pour innover et faire les choses d une autre manière? Tout nouveau, tout beau? Oui, mais nous ne sortirons pas de notre ornière si nous ne faisons preuve d un minimum de constance dans le bien, dans le respect et la protection des droits de la population. Quand nous mentionnons le concept de droit, il en est qui sont plus déterminants que d autres, basiques même, nous pensons au droit à un travail décent, à la possibilité de se nourrir, d éduquer ses enfants, d opiner librement sur la chose publique sans intimidation...De bons policiers seront des auxiliaires importants, mais leurs activités s inscrivent dans un cadre plus vaste. En d autres termes, d autres mesures seront aussi nécessaires pour une societe plus juste. A vous de jouer, monsieur le président!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire