Le secrétaire d'Etat à la Sécurité publique, Aramick Louis, a demandé aux candidats d'inviter leurs partisans "à ne pas manifester violemment dans les rues" quel que soit le résultat.
Le second tour a opposé le 20 mars le chanteur populaire Michel Martelly, favori des sondages, à l'universitaire Mirlande Manigat, une ancienne Première dame âgée de 70 ans.
Sans attendre la publication officielle des résultats, les deux camps ont revendiqué la victoire au cours des derniers jours.
La publication début décembre des résultats préliminaires du premier tour classant Michel Martelly, 50 ans, en troisième position --et l'excluant donc du second tour-- avait jeté des milliers de manifestants dans les rues pendant plusieurs jours.
Face à un déchaînement de violence qui avait fait plusieurs morts, les autorités avaient dû revoir les résultats et réintégré dans la course le chanteur au détriment du candidat du pouvoir, Jude Célestin.
Interrogé par l'AFP, le Conseil électoral haïtien n'a pas voulu préciser l'heure à laquelle les résultats serait annoncé. "Les résultats seront proclamés au cours de la journée" s'est borné à déclarer un fonctionnaire du Conseil électoral provisoire (CEP).
Le CEP avait annoncé la semaine dernière que la consultation avait été entachée de fraudes et que plusieurs centaines de procès-verbaux envoyés par différents centres de vote avaient été annulés.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=90953&PubDate=2011-04-04
Commentaire
Très belle façon d'exhiber leur manque de talent, leur manque de discipline. Cette discipline dont Sophocle disait qu'elle est le salut des peuples forts. Combien d’iniquités de plus doivent commettre ces gens pour être classés parmi les moins aptes à organiser des élections dans un pays aussi fragile, si profondément blessé par tant d’infirmité morale, tant de manque de consistance, tant d'horreurs mal dissimulés?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire