Haïti-Elections : Mirlande Manigat remet en question les résultats annoncés par le CEP
mardi 5 avril 2011
P-au-P, 5 avril 2011 [AlterPresse] --- La candidate à la présidence, Mirlande Manigat, du parti Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), estime que les résultats préliminaires du second tour des élections, publiés le 4 avril, ont été falsifiés par les autorités électorales .
Suivant les résultats préliminaires, l’ancienne première dame a obtenu 31,74 % des voix, contre 67, 57 % au chanteur Michel Martelly, du parti Repons Peyizan (Réponse des Paysans), qui devra succéder à René Préval si les résultats se confirment le 16 avril prochain.
Lors d’une conférence de presse ce 5 avril au local de son parti, Manigat révèle notamment ses suspicions concernant la visite effectuée par le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Gaillot Dorsainvil, en compagnie de plusieurs autres conseillers électoraux, dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril au Centre de Tabulation de Votes.
« Cette visite ‘chanpwèl’(occulte), avait effectivement un but : falsifier les résultats ». Il s’agissait d’« une opération de type mafieux, dans laquelle l’audace, la corruption, les intérêts, les promesses et les menaces ont joué un rôle inégalé dans notre histoire », dénonce-t-elle.
Selon Mirlande Manigat, ces résultats caractérisent une main mise sur le pouvoir. « Jamais auparavant nous n’avions assisté à ce véritable hold-up sur le pouvoir… Nous sommes indignés légitimement mais pas du tout abattus », ajoute t-elle.
Par ailleurs, elle se dit habitée par « une profonde inquiétude pour l’avenir de notre pays, particulièrement celui des jeunes, dont certains sont abasourdis devant ces méthodes et leurs apparents succès. Ces méthodes qui violent la morale publique et la morale tout court. »
Sans affirmer son intention d’user de son droit de contestation durant la période contentieuse, Mirlande Manigat souhaite le meilleur à Haiti et plaide en faveur d’élections fiables dans le futur. [rh kft gp apr 5/04/2011 16 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article10868CommentaireJe ne doute pas un seul instant que Mme Mirlande Manigat était la mieux qualifiée pour gouverner ce pays. Je ne doute pas un seul instant que de nombreux compatriotes s`attendaient à ce qu`elle gagne la présidence pour, au moins une fois depuis des décennies, avoir un politicien faisant de la politique en Haiti. Mais les choses se sont passées, autrement, telles qu`on nous les a infligées jusqu`ici. Les élections ont-elles été propres, transparentes? Nous ne le saurons jamais! Le CEP, responsable des dernières fraudes du premier tour, a-t-il résolu de mieux faire en organisant des élections exemplaires, pour se racheter de ses bêtises? A-t-il au contraire mis à profit l`expérience antérieure pour mieux nous tromper et écarter ainsi quelqu`un qui risquerait de renouveler la classe politique, faire que la politique soit confiée à des professionnels de la politique dans un pays dégradé à l`extrême par l`incompétence et le silence presque coupable des intellectuels peureux? Voilà le problème difficile à résoudre. Mais ne serait-ce que par la façon dont elle a réagi, hissant le pays au premier plan dans ses préoccupations, Mirlande Manigat méritait de le gouverner. Quel contraste avec Michel Martelly qui menaçait de tout mettre à feu et à sang, s`il perdait les élections! Attendons quand même la confirmation de ces résultats avant de prononcer un jugement définitif. Nous disons jugement, et nous savons bien la valeur du mot, parce que c`est de cela qu`il s`agit dans toute démocratie qui se respecte. Le citoyen, quel qu`il soit, a le droit de juger celui qui prétend assumer la conduite du destin de son pays. Quand les élections sont transparentes, il s`agit d`un pacte entre ce citoyen et celui qui le gouverne et chacun doit honorer son engagement dans ce pacte, que l`on est moralement obligé de respecter même quand on a voté pour un autre candidat. C`est cela et rien d`autre la démocratie, la vraie, celle qui n`est falsifiée ni en faveur de l`un ni en faveur de l`autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire