Nombre total de pages vues

mercredi 6 avril 2011

Des écrivains haïtiens au salon international du livre de Québec




Haïti: Le Salon International du livre de Québec accueille du 13 au 17 avril 2011 des figures littéraires haïtiennes, dont Gary Victor, Kettly Mars, Frankétienne, Dany Laferrière, Michel Soukar et Jean-Euphèle Milcé...

Près de 950 auteurs venus du monde entier présenteront ces oeuvres à cette nouvelle édition du salon du livre du Québec. A ce salon, Dany Laferrière présentera trois de ses ouvrages: "Tout bouge autour de moi", "Haïti mon pays" et "L'énigme du retour"; Frankétienne avec "RappJazz : Journal d'un Paria" ; Jean-Euphèle Milcé avec "Les jardins naissent" ; Kettly Mars avec "Saison Sauvage" ; Gary Victor avec "Saison de porcs" et Michel Soukar avec son dernier ouvrage "Cora Geffrard".


Le vendredi 15 au Palais Montcalm, le dramaturge et comédien Frankétienne présentera, avec la complicité de Garnel Innocent, "Melovivi ou le piège", pièce écrite seulement deux mois avant le séisme du 12 janvier. L'oeuvre satirique et philosophique de Frankétienne, dans laquelle il a transformé l'esprit destructeur du tremblement de terre en magnificence créatrice.

Cette création, qui figure parmi les dernières de l'auteur, est une pièce aux ambitions prémonitoires assortie de l'intensité de son écriture cracheuse d'énergie, mangeuse de signe et impulsive, laquelle mélange extravagances métaphoriques, néologismes surprenants et allitérations.

A travers « Melovivi », Frankétienne donne au public haïtien l'opportunité d'apprécier le génie créateur de l'un des écrivains prolifiques de la littérature haïtienne. Cette pièce est une caricature de notre réalité quotidienne dans une logique absurde qui ridiculise l'irrationnel, frise la démence et l'incohérence qui conduisent l'humanité à sa perte.

L'auteur s'assure de raconter le monde après la déchéance des hommes et l'échec de leurs manigances au niveau planétaire. Socialisant impénitent, contestataire écologique, Frankétienne se fait le défenseur d'une planète agonisante en proie au réchauffement climatique, l'exploitation abusive des ressources naturelles et la déshumanisation de l'homme par la technologie. Il réclame haut et fort
Le sauvetage de la planète.

Dans ce texte, Franckétienne prévient, annonce, dénonce la mal-gouvernance, l'abus déstabilisateur, l'irresponsabilité généralisée et la méchanceté. Il voit venir la catastrophe. Des hommes vont mourir. Il voit la terre rougie du sang. Frank met en exergue la pitoyable démagogie des gouvernants coupables, dans leur inertie et leur voracité, de laisser mourir le peuple. Il souffre d'être impuissant et est en colère...

Les activités se poursuivront jusqu'au 17 avril à travers des signatures, des conférences sur la littérature et des soirées qui seront animées par les auteurs invités.

Jean François Toussaint
toussaintjeanfrancois@yahoo.fr

http://www.lenouvelliste.com/

Commentaire
Appuyons ces activités pour que Haiti soit plus présente que jamais malgré ses malheurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire