Nombre total de pages vues

lundi 11 avril 2011

Haiti-Littérature : Des auteurs haïtiens au Salon du livre de Québec pour fêter la diversité

lundi 11 avril 2011

Montréal, 11 avril 2011 [AlterPresse] --- Des auteurs haïtiens séjourneront au Québec dans le cadre de l’évènement « Espace de la diversité » du Salon international du livre de Québec qui se déroule du 13 au 17 avril 2011, apprend AlterPresse.

L’initiative est prise par les éditions Mémoire d’encrier, et la délégation haïtienne est composée des auteurs Frankétienne, Gary Victor, Kettly Mars, Michel Soukar, Jean Euphèle Milcé et du comédien Garnel Innocent.

L’espace de la diversité est un espace de partage et de solidarité mis en place par les éditions Mémoire d’encrier en collaboration avec le Salon international du Québec. L’objectif est de célébrer le dialogue, le partage et la solidarité.

« Au-delà du livre, il y a la nécessité d’être ensemble pour penser le vivre-ensemble », précise un communiqué annoncant l’évènement.

Dans le cadre de cet espace, Frankétienne présentera sa pièce Melovivi au public ; Michel Soukar signera son roman Cora Geffrard, qui vient de sortir chez Mémoire d’encrier et Jean-Euphèle Milcé lancera Des jardins naissent, récit paru aux éditions québécoises Coup de tête.

Des auteurs d’horizons divers seront accueillis à cet espace, comme Alain Mabanckou (Congo), Tierno Monénembo (Guinée), Felwine Sarr (Sénégal), Yara El-Ghadban, (Palestine) Liliana Lazar (Roumanie), Sofiane Hadjadj (Algérie), Suzanne Dracius (Martinique).

L’Espace de la diversité, est un « espace vivant de dialogues et d’échanges pour faire appel à la beauté du monde dans le partage et la solidarité », poursuit le communiqué. L’espace fait une large place aux auteurs autochtones : Naomi Fontaine, Joséphine Bacon, Rita Mestokosho, etc.

Pour Rodney Saint-Éloi, écrivain et éditeur de Mémoire d’encrier, « cet évènement illustre notre regard sur le monde… nous mettons en page ainsi certains mots simples comme partage, générosité, amour, ouverture, solidarité, résistance, tendresse… Au-delà du livre, il y a un vivre-ensemble et une dignité humaine à convoquer et à préserver. C’est là le combat. » [apr 11/04/2011 07 :00]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article10888

Commentaire
Extrêmement intéressant! Que cet évènement réunisse tous ceux qui ont le don de sentir le soleil d`Haiti même à distance et qu`il leur permette de réaliser cette communion culturelle que seules peuvent procurer des activités de cette envergure! Pour ceux qui habitent au Canada et même ailleurs, nostalgie oblige!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire