Nombre total de pages vues

mardi 19 avril 2011

Martelly attendu à Washington

cliquez pour agrandir
Michel Martelly et Hillary Clinton lors de leur première rencontre à Port-au-Prince avant le second tour du scrutin


Haïti: A environ 25 jours de son investiture, le président élu semble se mettre déjà au travail. Après ses nombreuses rencontres en Haïti depuis son élection le 4 avril, Michel Martelly doit laisser le pays mardi en direction des Etats-Unis où il devrait discuter avec la Secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, ainsi que les représentants d'institutions financières internationales. Il va faire valoir le plan de son gouvernement, entre autres.

Selon un communiqué de son équipe, le président élu Michel Joseph Martelly part ce mardi faire la promotion d'Haiti. « Toujours conscient de l'ampleur de la tâche qui l'attend et l'immense nécessité de remettre Haïti désormais sur les rails du développement, le président élu Michel Joseph Martelly laissera le pays ce mardi 19 avril 2011 pour se rendre aux États-Unis d'Amérique dans le cadre d'une visite de travail qui durera 3 jours », peut-on lire dans ce communiqué en date du lundi 18 avril.

Au cours de son séjour dans la capitale américaine, M. Martelly rencontrera, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, les représentants des institutions financières internationales tels le président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick, celui du Fonds Monétaire International (FMI), Dominique Strauss-Kahn et les représentants de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) à Washington chargés du dossier d'Haïti.

« Le but de ce voyage qui lui permettra de rencontrer et de s'entretenir, tour à tour, avec des décideurs politiques de la région et des officiels du système financier mondial, est d'envoyer un message clair que le pays veut divorcer d'avec le passé et ouvrir ses portes à une meilleure forme de coopération », a poursuivi le communiqué.

La promotion d'Haiti, a renchéri le communiqué, à travers le monde en vue d'inciter la relance de l'industrie touristique et inciter les investissements représente l'un des piliers de la politique de développement durable prôné par le président élu Michel Joseph Martelly. Cette politique est axée, entre autres, sur la création d'emplois, l'éducation gratuite sur tout le territoire national à la fin de son mandat, l'agriculture et la sécurité.

Aux Etats-Unis, M. Martelly rencontrera également des medias importants tels que CNN, Washington Post et Fox News.

Vendredi dernier à Port-au-Prince, Michel Martelly a discuté pendant plus de quatre avec le président sortant, René Préval dans sa résidence privée à Laboule. Une autre rencontre entre les deux hommes d'Etat est prévue avant le 14 mai, date à laquelle le nouveau président devrait prêter serment.


Robenson Geffrard

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=91515&PubDate=2011-04-18

Commentaire
On ne peut ne pas reconnaître que ce sont à de bons signes. Souhaitons que le ton, pour le bien d`Haiti, ne change pas de si tôt! Ce serait dommage! Et même, si les choses continuent comme elles ont commencé, ce sont les autres qui courraient le risque d`être jugés négativement. Est-ce que le chanteur veut vraiment devenir politicien? Là je parle dans le bon sens du terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire