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jeudi 14 avril 2011

Le pari de changer l'image d'Haïti


Joseph Michel Martelly et l'ATH ont fait le pari de "changer l'image d'Haïti" et de favoriser l'essor du tourisme, un secteur porteur de développement socioéconomique.

Haïti: Le président élu Joseph Michel Martelly et l'ATH ont, comme des époux, échangé le voeu de travailler ensemble en vue de « changer l'image d'Haïti » et de créer les conditions favorables à l'essor de l'industrie touristique, lors d'une rencontre à l'Hôtel Karibe Convention center, le mercredi 13 avril 2011. « Vous avez en moi un partenaire pour qu'ensemble on mène la bataille pour changer l'image d'Haïti », a déclaré M. Martelly. « Il faut, a-t-il poursuivi, que s'arrête l'exploitation et l'exportation de notre misère ».

L'ex-chanteur du groupe « Sweet Micky »a souligné qu'il va favoriser l'évolution de ce secteur porteur de développement socioéconomique, générateur d'emplois. La justice, l'Etat de droit, le cadastre, les infrastructures seront mis au service de cet objectif, a-t-il promis. « On va avoir un Etat fort pour prioriser les intérêts de ce secteur », a ajouté M. Martelly qui se voit bien dans les chaussures du « chef d'orchestre » souhaité par Pierre-Chauvet Fils, président de l'Association touristique d'Haïti (ATH).
« Nous sommes certains qu'avec son enthousiasme et son leadership, notre nouveau chef d'orchestre saura inspirer tous ses musiciens afin que la mélodie nationale soit belle, consensuelle et avec un minimum de fausses notes », a indiqué M. Chauvet.
« Aujourd'hui, après tant d'années de turpitudes politiques, de destructions humaines et naturelles, nous avons tous le sentiment que nous allons à notre tour vivre des moments exaltants où la participation et les sacrifices des uns et des autres pourront finalement apporter une amélioration à la qualité de vie de la population qui est passée entre-temps de 3 à 10 millions d'habitants en 60 ans », a dit le président de l'ATH, nostalgique des décennies au cours desquelles le pays était la Mecque du tourisme mondial avec un label de qualité et une image positive à l'étranger.
Pierre Chauvet Fils, élogieux, a salué le projet « Brand Haïti » et son chef, l'irlandaise Sarah O'Toole qui ont proposé la création d'une institution composée de cadres des secteurs privé et public dont la mission est de travailler au changement de l'image d'Haïti.
Concert de réactions
Satisfait par rapport aux engagements pris par le président élu, Joseph Michel Martelly, Jean-Bernard Simonet, responsable de l'ATH-Nord, propriétaire de Cormier Plage, sur la route de Labadie, non loin de Cap-Haïtien, dit « attendre des résultats ».
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
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Les investisseurs du Nord sont prêts à investir pour créer des emplois, mais il y a des obstacles à lever, a-t-il défendu en faisant un plaidoyer en faveur de la réduction de 100 à 10 dollars Us le coût du visa payé par les Dominicains pour rentrer au Cap-Haïtien. « 1000 dominicains visitent le Cap chaque mois. Si l'on effectue cette réduction, leur nombre pourra augmenter », a-t-il dit.
« Il (Martelly) aurait tout à fait raison s'il veut changer l'image négative d'Haïti », a concedé Michaelle Craan, « Mme Jacmel ». Insistant aussi sur la nécessité de conserver et de valoriser notre richesse culturelle, notre particularité, Mme Craan a par ailleurs rappelé, comme d'autres avant elle, que l'industrie touristique génère de l'argent et des emplois.
Un coup de gueule
« Changer l'image d'Haïti doit commencer par un aéroport. Celui que nous avons à Port-au-Prince n'en est plus un. C'est juste une piste avec des installations pour embarquer et débarquer des passagers. C'est une honte », a indiqué sans détour M. Cédric Chauvet qui travaille pour la compagnie aérienne Delta. « Il faut construire un nouvel aéroport », a-t-il dit.
Martelly, la volonté politique ?
Stéphanie Balmir Villedrouin, secrétaire-conseil à l'ATH, hôtelière, restauratrice, croit que M. Martelly aura la volonté politique pour faire ce qu'il faut pour aider au développement du secteur. « Je n'ai pas seulement bon espoir; ces propos m'ont surtout donné du courage pour travailler et aller de l'avant », a confié Stéphanie Balmir Villedrouin,des étoiles dans les yeux.
Oui... mais !
« Ça nous donne beaucoup d'espoir. C'est un homme qui nous dit qu'il est avec nous », a réagi -philosophe- Lionel Pressoir, animateur de l'Emission « Tourisme, destination saveur » sur Radio Vision 2000 aux promesses du président élu. « Nous avons eu certaines déceptions par le passé », a-t-il laconiquement ajouté.
Avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010, le secteur touristique, avec Bill Clinton comme relation publique, un Plan directeur tourisme (PDT) approprié par l'ATH, avait quelques "succès story" dont l'inauguration du Quai de Labadie et l'avancement de certains projets de construction d'hôtels à Port-au-Prince et à Jacmel. Cependant,certains opérateurs du milieu ont critiqué le manque de pragmatisme et de dynamisme des autorités publiques en vue d'aider le secteur fortement décapitalisé après le séisme du 12 janvier 2010 a reprendre du poil de la bête.
Est-ce qu'on est en train de créer un nouveau momentum pour développer l'industrie touristique ? Martelly et les opérateurs du secteur croient que oui.

Roberson Alphonse

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=91350&PubDate=2011-04-13
Commentaire
Si tout se passe bien, ce premier pas devrait produire des fruits. Quand on se souvient de Labadie, la Citadelle, Sans souci, des courses de moto sur le Champ de mars, du carnaval haïtien, etc, on se dit que nous avons fait du chemin en ralentissant évidemment, et cela n`est pas encourageant. Voilà pourquoi si l`initiative annoncée, non point pour simplement changer l`image, mais changer ce que l`image représente, semble ouvrir devant nous de nouvelles possibilités. Si seulement cela pouvait devenir une réalité!

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