Nombre total de pages vues

vendredi 22 avril 2011

Le président élu s'adresse à la nation

Pendant quelques minutes, ce jeudi 21 avril, le président élu de la République s'est adressé à la nation pour la première fois sur la télévision de l'Etat. Michel Martelly a remercié la population pour la confiance placée en lui tout en réitérant sa volonté de tenir ses promesses de campagne. Il se dit être aux ordres du peuple Haïtien qui sont, selon lui, l'éducation pour tous, la santé, la justice, le progrès, la réconciliation, la reconstruction, l'honnêteté, la transparence, la compétence...
Haïti: Après la proclamation officielle ce mercredi des résultats définitifs du scrutin par le Conseil électoral provisoire (CEP), Michel Martelly est donc devenu le 56e chef d'Etat d'Haïti élu avec 67,57% des votes. Selon lui, cette victoire ne saurait être un hasard. Sur les ondes de la télévision publique, il a remercié la population des quatre coins du pays pour la confiance placée en lui.
« Le pays a besoin de nous tous. Les 18 autres candidats, nous avons fait le même rêve. Les partis politiques, travaillons pour Haïti. A la communauté internationale qui a accompagné le pays sur la route de la démocratie, le peuple ne l'oubliera jamais » a déclaré Michel Martelly, moins de 24 heures après la proclamation officielle par le Conseil électoral provisoire des résultats définitifs du scrutin.
« Peuple Haïtien, a-t-il lancé. Je ne démériterai pas. Vous m'avez appelé, j'ai répondu présent et je suis à vos ordres. Cet ordre s'appelle le changement et la réconciliation. » Une réconciliation qui favorisera, selon M. Martelly, la création d'emploi qui est le respect de soi... « Il faut arrêter de perdre son temps dans le blocage et le ''chire pit'' qui conduisent le pays dans plus de tourments », a-t-il poursuivit.
« Cet ordre c'est l'éducation pour tous, car, l'éducation constitue la richesse des malheureux...Cet ordre s'appelle la justice. Justice pour tous et impartiale, parce que nous sommes ''egal ego''. Cet ordre c'est la santé, un volet prioritaire, car, aujourd'hui la maladie est a nos portes. Cet ordre s'appelle le progrès. Les paysans ne peuvent pas continuer à mener cette vie de misère. Cet ordre c'est l'honnêteté, la transparence, la compétence... », a avancé le président élu.
« Cet ordre c'est la reconstruction. Une reconstruction qui a du sens, parce que la reconstruction ne doit pas être un gâteau partagé entre un groupe d'amis. Dans cette reconstruction que nous allons faire ''Tet kale, fòk tout moun jwenn''. C'est une responsabilité morale qui interpelle toutes les consciences », a-t-il martelé en soulignant que sa mission n'est autre que servir le peuple Haïtien.
« Peuple Haïtien a-t-il lancé à nouveau pour conclure son speech, le premier serviteur c'est moi ! Haïti unie, Haïti d'abord, Haïti prospère, Haïti toujours. Puisse chacun d'entre vous m'assiste dans ce chantier d'espoir et que Dieu bénisse ce coin de terre, notre patrie commune, Haïti chérie. »
Le président élu revient d'une tournée de trois jours à Washington où il s'est entretenu avec, mercredi avec la Secrétaire d'Etat américain, Hillary Clinton et mardi avec le président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick, et celui du Fonds Monétaire International, Dominique Strauss Khan. Il a sollicité de ces derniers un rapport complet sur leurs programmes actuels et les projets en cours relatifs à Haïti.
Par ailleurs, Michel Martelly a pu obtenir la promesse du soutien des Etats-Unis pendant son mandat. « Je me sens très encouragée par la campagne menée par M. Martelly, » a déclaré le chef de la diplomatie américaine en marge de la rencontre avec le président élu Haïtien. « Nous sommes derrière lui, nous sommes très enthousiastes. Le peuple d'Haïti a une longue route devant lui, mais les États-Unis seront avec vous tout au long du chemin » a fermement promis Hillary Clinton au 56e président haïtien.


Robenson Geffrard

http://www.lenouvelliste.com/

Commentaire
Il est tôt, il est encore temps que ce capital politique que vient de recevoir M. Martelly soit mis a profit pour le bien de tout un pays, de toute une génération. Saura-t-il l`utiliser à bon escient pour faire de ce pays ce que ses prédécesseurs n`ont pas su réussir? La possibilité existe d`autant qu`il a près de 70% de la population derrière lui. Qu`il se montre plus intelligent que ceux qui ont gaspillé leur propre capital politique et n`ont plus rien. Il a une chance car il est tôt. Prendre le taureau par les cornes, voilà sa seule chance et celle du pays!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire