Nombre total de pages vues

dimanche 3 avril 2011

« C'est une campagne de salissage » - Luck Mervil


Haïti: Au bout du fil, on a droit à un Luck Mervil en pleurs. Il suffoque juste à l'idée qu'on peut songer un seul instant que l'argent de Vilaj Vilaj ait été détourné. « Je ne suis pas un voleur et ceux qui connaissent depuis 20 ans le fils du Québec que je suis le savent fort bien. Je suis ébranlé par ce que je crois être une campagne de salissage », confiait-il hier au Journal de Montréal.
Il dit avoir reçu plusieurs appels de soutien, mais ça ne suffit pas à effacer tous les doutes qui pèsent aujourd'hui sur son organisation Vilaj Vilaj. Et il le sait fort bien.
« J'aurai les réponses. Une firme comptable très réputée est en train de vérifier avec nous le tout. Je peux déjà vous assurer qu'il n'y a pas un sou qui a été volé. Parnell Pierre est un gars qui a tout fait depuis un an pour aider Haïti et a démarré à mes côtés cet immense projet.
« Comme tous les papiers de fondation ne sont pas réglés, en homme inexpérimenté, il a fait l'erreur de mettre l'argent dans son compte, car il ne savait plus où placer le 50 000 $ reçus grâce à des activités tenues principalement avec l'OSM. Mais l'argent est encore là. J'ai mal pour M. Parnell Pierre, qui n'est pas mon cousin en passant, mais ses parents et mes parents viennent du même village en Haïti. Aujourd'hui, il perd sa réputation injustement. Je le sais et je fournirai les preuves d'ici peu. »
Il se défend
Luck Mervil répète avoir très mal en ce moment, mais révèle aussi « avoir une grosse tête de cochon », donc il ne lâchera pas.
« Dans cette affaire, qui ressemble étrangement à une campagne de salissage, ce qui me trouble le plus, c'est que quelqu'un qui, bénévolement, a donné des heures sans compter pour aider ses compatriotes en péril, est attaqué de toute part et qui plus est, l'avenir nous le dira, injustement. Parnell est venu m'offrir sa démission, mais je ne peux pas l'accepter, car je sais qu'il n'a rien fait de mal. »
Fournir des preuves rapidement
Le président de Vilaj Vilaj affirme qu'il saura fournir la preuve qu'il n'y a pas eu de fraude. Il sait que le temps presse.
« Malheureusement, nous tolérons que dans les médias, des journalistes puissent accuser sans preuve, mais cette fois-ci nous avons de la chance. Nous avons les preuves qui leur manquent et s'ils sont intègres, j'ose espérer qu'ils retireront leur parole et rétabliront les faits. »
Tout au cours de cet entretien téléphonique, Luck Mervil pleure de rage.
« Je suis un gars fier et honnête. Comment croire que nous voulons bâtir des villages pour aider des populations en difficultés et garder l'argent à d'autres fins. Ma famille, mes amis et ceux qui appuient Vilaj Vilaj s'inquiètent dans ce qu'ils entendent. Moi, je leur dis de ne pas être inquiets, que comme je l'ai promis depuis le tout début, Vilaj Vilaj sera transparent, honnête et juste. Dans quelques jours, preuves et papiers en mains, je prouverai que c'est toujours le cas et des gens devront s'excuser, car ils auront sali injustement la réputation d'un homme. »
Dur coup pour Vilaj Vilaj ?
Il rappelle le but et les objectifs de Vilaj Vilaj.
« Quand tu dis aux gens que tu veux changer le monde, et que tu leur demandes d'embarquer avec toi, comment peux-tu ne pas être honnête ? C'est plate ce qui arrive, j'en conviens, Parnell a fait une erreur de jugement en ne plaçant pas l'argent dans un autre compte. Tout allait très vite, mais je le répète, jamais il a pris cet argent pour ses besoins à lui. Jamais. Il n'est pas un gars comme cela et moi j'ai eu cet homme à mes côtés dans ce projet depuis le tout début et je le sais. Aujourd'hui, j'ai mal pour lui et je vais le défendre », a ajouté Luck Mervil, qui a raccroché au nez à un animateur de radio quand il a senti qu'on voulait l'accuser faussement.
« On ne sait pas de quoi on parle ici. Moi, je demande juste un peu de temps, car je veux fournir des preuves qui laisseront aucun doute de notre honnêteté. Ce qui me choque le plus en ce moment, c'est que pendant qu'on doive se défendre face à de fausses accusations, on ne peut pas tout donner à ce projet si crucial pour les familles qui vivent sous des tentes en Haïti depuis des mois. Et avec les médias sociaux présentement, cette affaire nous fait du tort. Quand tu dis que t'aides les gens, tu ne les voles pas. J'ai une boule qui me monte à la gorge juste à la pensée qu'on ne me fait plus confiance. C'est très long monter ce genre de projets, créer des fondations, ça prend des mois et nous nous soumettons à toutes les règles gouvernementales. Parnell Pierre a eu l'idée avec moi de Vilaj Vilaj, c'est un homme honnête. Je déteste de voir salir la réputation de ce gars-là qui aujourd'hui ne peut pas se défendre. Tout ce que je peux affirmer, c'est que ce sont des faussetés et que lorsque je ferai une conférence de presse sur le sujet, j'aurai des comptables à mes côtés qui expliqueront le tout. »
Luck Mervil espère avoir toutes les preuves en main la semaine prochaine.
« Si ces allégations étaient vraies, des gens auraient appelé la police. Ce n'est pas le cas. Actuellement, je sais qu'on tape injustement sur un homme honnête ».

Michelle Coudé-Lord
Journal de Montréal

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=90930&PubDate=2011-04-01

Commentaire
Si problème il y a eu dans cette affaire, et c`est clair qu`il y en a un, il faut réellement qu`on attende les explications, preuve à l`appui, de M. Mervil. Peut-on douter automatiquement de quelqu’un qui, jusqu’ici, s`set toujours fait respecter, avant de l`entendre. Salir une réputation, c`est chose extrêmement facile. Si comme il dit, son associé n`a pas ouvert le compte (destiné à Vilaj Vilaj) au nom de Vilaj Vilaj, c`est clairement incorrect, mais les explications existent pour être présentées. On ne peut que les attendre pour se fixer sur ce qui s`est vraiment passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire