Nombre total de pages vues

jeudi 21 avril 2011

Jacqueline Charles distinguée

cliquez pour agrandir

Jacqueline Charles pose près de quelques sacs de charbon de bois (Photo: Sur la page Facebook JC)





Jacqueline Charles, « Mme Scoop », terreur de ses compétiteurs obligés de la citer, vient d'être désignée « journaliste de l'année par l'Association nationale des journalistes noirs ». Humble malgré son immense talent, cette journaliste américaine d'origine haïtienne souligne que cette distinction est aussi celle du « peuple haïtien qui souffre ».

Haïti: Jacqueline Charles est de la graine des correspondants de grands médias internationaux basés en Haïti depuis le séisme du 12 janvier 2010.Sa particularité, c'est le scoop, les sujets travaillés et les questions incisives en conférences de presse. Perspicace, elle coiffe presque régulièrement ses confrères au poteau. Ses relations, ses origines haïtiennes sont, outre l'envie de bosser, de savoir, quelques atouts de la correspondante du Miami Herald pour la Caraïbe qui vient d'être désignée journaliste de l'année par l'Association nationale des journalistes noirs des Etats-Unis.

« La distinction obtenue n'est pas seulement la reconnaissance de mon engagement à écrire mon papier. Elle est surtout celle du peuple haïtien qui souffre de la plus grave catastrophe (Ndlr: séisme du 12 janvier 2010) du monde l'an passé », selon Jacqueline Charles, citée dans un papier de Julie Brown. « Cette distinction, poursuit-elle, indique aussi que le drame du peuple haïtien n'a pas été oublié ».

Quelques heures après la confirmation de la désignation de Jacqueline Charles, quelques-uns de ses confrères sont unanimes à reconnaître ses talents. « C'est l'un des meilleurs journalistes qui travaillent en Haïti actuellement. Cette distinction récompense des années de travail sérieux et honnête », confie Amélie Baron, l'infatigable correspondante de RFI à Port-au-Prince.

« Je la vois comme une journaliste raffinée. Elle est là et te prend l'information sans faire de bruit et s'en va comme un chat », explique, métaphorique, Clarens Renois, correspondant de l'AFP. « Elle travaille comme un agencier et obtient des scoops », relève Clarens Renois,qui observe la quasi-addiction de Jacqueline Charles aux gadgets électroniques. « Elle est branchée », ajoute-t-il,un sourire dans la voix.

Joseph Guyler C. Delva, correspondant de Reuters,croit que « c'est une bonne nouvelle ». « Cette distinction, explique-t-il, récompense la profondeur et l'éclairage des sujets de Jacqueline dont l'un des atouts est son origine haïtienne ». « Elle va plus loin et permet de mieux comprendre le pays », souligne Joseph Guyler C. Delva.

« C'est avec plaisir que j'ai appris la nouvelle de la récompense décernée à Jacqueline. C'est un encouragement pour elle. Jacqueline est un modèle de journaliste.Il faut la voir sur le terrain ici ou lire ses articles dans le Miami Herald. Remarquable. », confie Frantz Duval, rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste. « Le travail assidu cela se paie, le talent et l'opiniâtreté aussi », selon Frantz Duval.

« Nous sommes très fiers de Jacqueline Charles », confie Rick Hirsch, gérant responsable du journal Miami Herald. Son travail est remarquable, sa connaissance des sujets couverts, la crédibilité de ses sources, la passion de décrocher et de bien faire ses sujets sont parmi les atouts de Jacqueline Charles identifiés et reconnus par M. Rick Hirsch. « Son excellente couverture d'Haïti a débuté bien avant le tremblement de terre tragique de l'an dernier et elle poursuit aujourd'hui », ajoute-t-il.

« Son travail est une inspiration pour les reporteurs qui veulent apporter une meilleure compréhension de l'histoire culturelle de la diaspora africaine aux personnes de couleur», d'après Deidre M. Childress, vice-président de NAJB. « Sans peur » est par ailleurs le qualificatif qui correspond au travail de Jacqueline Charles, souligne le responsable de cette association ayant programmé le gala de remise de prix d'excellence au mois d'août 2011 à Philadelphie.

Roberson Alphonse
ralphonse@lenouvelliste.com
Roberson Alphonse
ralphonse@lenouvelliste.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=91613&PubDate=2011-04-20

Commentaire
Peut-on demander davantage à une professionnelle qui entend être honnête avec elle-même et ne dit que ce qu`elle sait? La vocation, c`est important mais la connaissance aussi. D`ailleurs comment séparer une chose de l`autre? C`est cela l`objectivité. Merci pour cette belle leçon, Jacqueline Charles!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire