mercredi 20 avril 2011
P-au-P., 20 avril 2011 [AlterPresse] --- Le parti au pouvoir Inite a remporté plus d’un tiers des sièges de députés lors des législatives du 20 mars dernier, dont les résultats définitifs ont été publiés tard ce 20 avril par le Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Inite se profile comme première force au parlement avec 33 députés et trois sénateurs qui viennent renforcer sa majorité au sénat.
La formation d’opposition Alternative s’en est sortie avec 7 sièges à la chambre des députés, trois nouveaux postes de sénateurs, alors que le parti du président élu Michel Martelly, Réponse des Paysans, a remporté trois sièges à la chambre basse.
Les résultats définitifs indiquent également que le parti Lavni (Futur) apparait comme une nouvelle force politique au parlement avec sept députés et un sénateur.
Le CEP a annoncé qu’un second tour sera organisé le 29 mai dans trois circonscriptions afin de compléter le processus dans ces endroits où le premier tour a été anulé et repris le 20 Mars.
Le parlement haïtien doit siéger le 25 avril. L’amendement de la constitution haitienne, vieille de 24 ans, devra être l’objet de la première séance parlementaire.
Le 14 mai est toujours maintenu pour la passation des pouvoirs exécutifs, entre le président sortant, René Préval, et Michel Martelly. [gp apr 20/04/2011 23:30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article10936
Commentaire
C`est une bonne chose que les contestations n`aient pas atteint un niveau d`agressivité incontrôlable. Maintenant nous ne pouvons que désirer que ce qui reste du processus électoral se fasse dans des conditions favorables au climat de paix qui semble vouloir revenir au pays. Souhaitons-nous bonne chance!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire