Nombre total de pages vues

mardi 5 avril 2011

Haïti-Élections

Premiers dérapages après la victoire de Martelly

Jets de pierres contre le bureau d’un candidat malheureux et des maisons à Pétion-Ville, menaces verbales contre Radio-Télé Caraïbes et appels à l’arrestation du Président René Préval : Les partisans du chef de l’État donnent le ton dès le premier jour.

Radio Kiskeya lundi 4 avril 2011,



Plusieurs incidents ont marqué lundi soir les réjouissances populaires ayant suivi l’annonce de l’élection à la présidence d’Haïti de Michel Martelly qui a également entraîné des menaces contre le Président sortant, René Préval, et la liberté de la presse.

A Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince), la police a du tirer des coups de feu en l’air pour disperser de jeunes manifestants qui lançaient des pierres sur des résidences particulières et des établissements commerciaux.

A la rue Rebecca notamment, où se trouve le bureau politique d’un candidat malheureux à la députation, Dieudonné Lhérisson, battu par Fredly Georges de Repons Peyizan, la bannière sous laquelle s’est présenté M. Martelly, toutes les maisons ont essuyé des jets de pierres.

Les riverains ont été pris de panique jusqu’à l’intervention providentielle de la police.

Ailleurs, des partisans du chef de l’Etat élu se sont également montrés menaçants vis-à-vis de Radio-Télé Caraïbes, un média privé qui avait ouvertement embrassé la cause de Mirlande Hyppolite Manigat, rivale de Michel Martelly lors du second tour, le 20 mars dernier.

Des appels à l’arrestation du Président sortant, René Préval, ont été également lancés un peu partout dans les rues de Port-au-Prince.

"Arrêtez Préval, arrêtez Préval", scandaient des jeunes issus pour la plupart des bidonvilles en exhibant des photos de leur nouveau leader qui devrait succéder à l’actuel mandataire le 14 mai prochain.

Avec un total de 716.986 voix correspondant à 67,57% des suffrages exprimés, le chanteur Michel Martelly dit "Sweet Micky" a surclassé Mirlande Manigat qui recueille 336.747 voix (31,74%), selon les résultats préliminaires des présidentielles et législatives communiqués par le Conseil électoral provisoire.

La plateforme présidentielle INITE, qui avait déjà raflé une vingtaine de sièges à la Chambre des Députés, lors du premier tour le 28 novembre, en a remporté 24 autres devenant la première force politique au parlement sans toutefois détenir la majorité absolue dans les deux Chambres.

Aux Sénatoriales, deux sortants, Riché Andrys (Alternative/Grand’Anse, sud-ouest) et Fritz Carlos Lebon (INITE/sud) conservent leur siège.

Parmi les nouveaux Sénateurs figurent l’ancien prêtre François Anick Joseph (Alternative/Artibonite, nord) et l’ancien consul haïtien en République Dominicaine, Jean-Baptiste Bien-Aimé (INITE/nord-est). Quant au chanteur de Compas Direct, Gracia Delva "Ti Blada", il fait son entrée à la Chambre basse à titre d’élu de Lavni dans la circonscription de Marchand Dessalines (Artibonite).

La proclamation des résultats définitifs du scrutin est fixée au 16 avril. spp/Radio Kiskeya

Commentaire

Cela commencerait-il si tôt? Attendons avant de craindre le pire! C`est peut-être une fievre qui va tomber bien vite sous l`effet de la noblesse du vainqueur! Du moins, nous l`esperons. Sinon, ce serait terrible, si tôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire