Nombre total de pages vues

mercredi 27 avril 2011

Opont comme Ponce Pilate

« Ma mission s'arrête après la proclamation des résultats préliminaires, a avancé le directeur général du CEP. Je n'ai aucune implication dans la phase contentieuse du processus électoral. La loi est claire. Je donne les résultats au CEP pour publication, après quoi vient la phase contentieuse. A ce stade-là, mes remarques ne comptent pas, a soutenu Pierre-Louis Opont. » Dans une interview accordée mardi soir au Nouvelliste, il s'est dit prêt à fournir des explications sur le processus électoral avant la phase contentieuse. Pour ce qui concerne les résultats définitifs, c'est l'affaire des juges électoraux.
Haïti: Comme Ponce Pilate, Pierre-Louis Opont se lave les mains dans ce nouveau scandale qui secoue le Conseil électoral provisoire (CEP). Il se veut clair et précis là-dessus. Après les auditions au BCEN, se sont les juges électoraux qui décident de celui qui a tort ou raison. « Au niveau du Bureau de contentieux électoral national (BCEN), il s'agit de deux avocats et de trois conseillers électoraux qui se sont prononcés. Maintenant, on peut toujours questionner ce qui était à la base de leur décision, leur argumentation, les articles qu'ils ont fait valoir... » a-t-il expliqué. Sur ce point, il a souligné qu'il n'a pas d'opinion à émettre.
Le directeur général du CEP est conscient des nombreuses accusations et critiques dont fait l'objet l'institution électorale. Naturellement, il a des idées et des explication plus avisées que Monsieur tout le monde. « J'ai une maîtrise du processus électoral qui me permet d'avoir une position éclairée sur ce qui s'est passé, a-t-il dit. Les conseillers électoraux sont des juges qui se sont prononcés dans la phase du contentieux électoral qui leur donne le droit de décider qui a remporté ou pas les élections. C'est une attribution que leur accorde la loi électorale. Maintenant, toute la question est de savoir quelle est l'argumentation des juges, ce qui leur a permis de requalifier les résultats... »
Il revient, a-t-il renchéri, à ceux qui étaient concernés par la phase du contentieux électoral d'apporter de preuves s'ils sont lésés ou pas « à ce point je n'ai aucune opinion. »
Pierre-Louis Opont a soutenu qu'il n'avait aucune attente personnelle des résultats. « Après la production des résultats préliminaires que j'avais la possibilité de donner, le reste était l'affaire du contentieux électoral... », a-t-il répété à plusieurs reprises.
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Selon lui, il n'y pas d'accusations de fraudes contre le CEP. « Il y a des accusations de fraudes au niveau du contentieux électoral qui ne respecte pas les résultats préliminaires publié le 4 avril. Mais, le contentieux électoral n'est-il pas sous la responsabilité du CEP ? a questionné Le Nouvelliste. Non, a répondu M. Opont. « Il est sous la responsabilité des juges électoraux qui prennent les décisions en toute conscience et en toute liberté. Le contentieux électoral est une juridiction de jugement qui se prononce sur des contentieux que la loi prévoit. Après la publication des résultats, quelqu'un peut le contester mais avec des preuves... »
« Je n'aurais aucun mérite si cela s'était bien passé, de même si cela c'est mal passé », a-t-il poursuivi. Si des membres d'une quelconque commission veut avoir des explications sur les procédures de transfert des résultats avant la phase du contentieux, M. Opont est disponible. En tout cas, c'est-ce qu'il a déclaré à Le Nouvelliste.
En outre, Pierre-Louis Opont a avancé qu'il n'a aucun état d'âme sur les résultats définitifs des élections publié le 20 avril. D'ailleurs, il n'était même pas dans le pays le jour de la publication des résultats. Il est rentré en Haïti dimanche dernier.
Pour le directeur général du CEP, cette partie est plutôt politique. « Toutefois, j'ai constaté que contrairement aux résultats préliminaires, au niveau des contestations, il y a eu des revirements confirmés par le BCEN...J'ai aussi constaté qu'il y a eu beaucoup de dénonciations et des accusations dans la presse. Pour moi, il faudra qu'on puisse clarifier qui a tort ou qui a raison... »
Par ailleurs, huit sénateurs déjà en fonction et quatre autres nouvellement élus ont exigé vendredi que des sanctions soient prises contre les conseillers électoraux et le directeur général du CEP. « Nous exigeons une interdiction de quitter le territoire national pour l'ensemble des membres du CEP, ainsi que pour son directeur général, jusqu'à ce que la lumière soit faite », ont-ils réclamé.
A ces parlementaires, Pierre-Louis Opont a répondu ceci : « Je n'ai aucune implication dans la phase contentieuse du processus électoral. La loi est claire. Je donne les résultats au CEP pour publication, après quoi vient la phase contentieuse. A ce stade-là, mes remarques ne comptent pas... »

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com

Commentaire
Eh bien, le pays va d`improvisation en improvisation. Car qui doit donner des explications sur les élections sinon l`organisme payé par la société pour réaliser ce travail? Si les membres du Conseil Électoral sont surs de leur fait, pourquoi n`interrogent-ils pas avant tout le monde le revirement dramatique de tout ce qu`ils avaient réalisé avant les résultats préliminaires? Cela aussi fait partie de leur travail. Etre sur que ce qu`ils disent avoir bien fait l`a été. Sinon, à qui doit-on demander des comptes? Ils doivent des explications d`autant qu`ils ont été les premiers à nous faire douter de la validité des votes des gens après la comédie du premier tour. C`est dans leur intérêt que les choses devraient se passer plus clairement que jamais. Si ce raisonnement ne tient pas, alors pourquoi avoir accepté de changer les résultats du premier tour? N`est-ce pas un aveu clair de fraude? Ils n`ont pas renoncé. C`était Michel Martelly au lieu de Jude Célestin? Alors?







Imprimer Envoyer à des amis Facebook TwitterTwitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire