Nombre total de pages vues

samedi 9 avril 2011

La MINUSTAH aux anges


Haïti: « Pour la première fois depuis mon arrivée en Haïti, j'ai de bonnes nouvelles à donner », s'est exclamé Edmond Mulet ce vendredi, lors d'une conférence de presse au siège de l'Organisation des Nations unies (ONU). Invité spécial à la conférence de Ban Ki-moon, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU s'est félicité de « la conclusion réussie des législatives et présidentielle, qui marque l'émergence d'une nouvelle génération politique ».
« Il y a des raisons solides de se montrer optimiste quant à l'avenir d'Haïti, à peine plus d'un an après le séisme dévastateur qui a frappé le pays », a déclaré M. Mulet, qui qualifie le déroulement du second tour de preuve de la résistance du peuple haïtien et de sa détermination à se bâtir un avenir meilleur. Le diplomate se réjouit de ce que Mirlande Manigat a accepté sa défaite à cette élection au profit du gagnant Michel Martelly, en décidant de se retirer officiellement de la course.
Edmond Mulet estime que la satisfaction n'a pas été toutefois générale à travers le pays. Il fait état de vives tensions dans certaines communes d'Haïti.
Le représentant de Ban Ki-moon, qui révèle son intention de réduire la composante militaire de la Minustah, souhaite que le nouveau président élu et son gouvernement entérinent un ensemble de réformes constitutionnelles déjà engagées par René Préval.
L'officiel onusien a salué le fait que la présidence de René a surtout été marquée par l'absence de violence d'État, ainsi que par la dépolarisation de la société haïtienne et le renforcement de la liberté de la presse. M. Mulet souligne que c'est la première fois qu'un président passera le pouvoir à un autre président élu issu de l'opposition.
« La Minustah demeure prête à porter assistance au Président élu Michel Martelly ainsi qu'à son gouvernement dans la mise en oeuvre de la vision qu'ils ont du renouveau de l'état de droit en Haïti », garantit M. Mulet, qui encourage le nouveau président élu, à coopérer avec la législature pour consolider le processus démocratique, reconstruire le pays et renforcer le développement économique d'Haïti.
Misant sur le potentiel de développement d'Haïti, Edmond Mulet estime qu'Haïti a beaucoup de défis à relever. S'agissant de la sécurité, le représentant de Ban Ki-moon annonce qu'en juin, les Nations Unies conduiront une évaluation de la sécurité en Haïti.


Lima Soirélus
Avec www.un.org

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=91207&PubDate=2011-04-08
Commentaire
Tout ce discours est parfait puisqu`il s`agit de diplomatie. Mais le nouveau gouvernement devra faire montre d`intelligence et comprendre ce qu`il y a derrière cette diplomatie: la volonté d`aider. Car il ne convient pas a la communauté internationales qu`il y ait constamment un paria dans les caraïbes ou il faille être prêt à accourir à tout moment. Mais cette communauté internationale semble vouloir aider à aller dans le bon sens. C`est le moment de cesser de voir avec des yeux manichéens la situation du monde et d`assumer ses propres responsabilités. Nous avons gaspillé trop d`énergie à chercher ailleurs le coupable de nos malheurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire