Nombre total de pages vues

samedi 2 avril 2011

Le doute, le suspense et le stress gagnent les coeurs

Haïti attend dans la peur et l'angoisse les résultats du second tour des élections du 20 mars prévus pour le 4 avril. Les Etats-Unis appellent au calme et à la sérénité, les organisations d'observation jouent à la devinette, le Centre de tabulation vacille, les deux candidats présidentiels proclament leur victoire, la population dans la peur se prépare au pire. Le report du scrutin prévu initialement pour le 31 mars suscite bien des doutes.
Haïti: La population haïtienne attend avec beaucoup d'inquiétudes les résultats des élections. Dans la capitale, des familles commencent déjà à s'approvisionner en produits de première nécessité. « Je ne sais pas ce qui va se passer. Donc, je me prépare au pire », a déclaré une dame dans un supermarché de l'aire métropolitaine. Eau, gaz, sucre, spaghetti ...des produits pour tenir le coup pendant plusieurs jours si la situation tourne au vinaigre, a-t-elle dit.
Ils sont nombreux ceux qui redoutent une recrudescence des actes de violence en Haïti comme c'était le cas après la publication des résultats du premier tour, le 7 décembre dernier. Pendant environ une semaine, toutes les activités sont restées paralysées dans le pays suite à des mouvements violents de protestation.
Face à cette situation tendue, l'ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Kenneth Merten a appelé au calme et à la sérénité en attendant les résultats du scrutin. « J'aimerais demander aux partisans des candidats de garder leur calme », a déclaré le diplomate qui invite les concernés à prioriser le processus de contestations.
Pour M. Merten, le processus du contentieux est la meilleure façon de contester un résultat auquel des candidats s'opposeraient. « Tout le monde sait que la violence ne peut apporter aucune solution », a-t-il dit.
Par ailleurs, l'ambassadeur a attiré l'attention sur l'importance de la transition entre le gouvernement sortant et celui à venir. « Ce qui est important pour nous et pour le peuple haïtien, c'est qu'il y a une transition entre l'actuel président et un nouveau président ou une présidente au cours de la première partie du mois de Mai », a-t-il avancé.
Contrairement à ceux qui voient mal le report des résultats, le diplomate américain a estimé que par cette décision, le CEP veut donner des résultats corrects. « Il n' y a pas de problème s'ils (les conseillers électoraux) prennent encore quelque jours », a-t-il indiqué. « Ils nous ont donné l'assurance, a-t-il renchéri, que tout se passera bien et qu'ils vont suivre les conseils de la mission d'experts de l'OEA. Jusqu'à présent j'ai confiance en ces gens et nous allons voir. »
D'un autre côté, pour l'ancien colonel, Himmler Rébu, responsable de parti politique et candidat malheureux aux sénatoriales, les autorités compétentes ont intérêt à respecter le verdict des urnes pour éviter qu'il y ait des dérapages à l'occasion de la proclamation des résultats du second tour.
Intervenant sur une station de radio de la capitale, le leader politique a rejeté d'un revers de main les raisons avancées par le directeur du Centre de tabulation des votes pour justifier le report de la publication des résultats.
Faute de pouvoir donner la tendance du vote, plusieurs organisations de la société qui ont observé les élections jouent à la devinette. Elles indiquent qu'un des deux candidats à la présidence arrive en tête avec un écart considérable sur son rival.
Les organisations d'observation du second tour des élections ; CNO, ISC, CONHANE, CERESS et MOFKA ont révélé dans une note de presse que le seuil de fraudes est de loin beaucoup moins élevé que lors du premier tour. « Le niveau de fraudes ne saurait justifier le renvoi de la proclamation des résultats du deuxième tour du scrutin, alors que ceux du premier tour avaient pu être proclamés dans les délais initialement prévus par le CEP », selon ces organisations.


Robenson Geffrard
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=90926&PubDate=2011-04-01
Commentaire
Y aurait-il encore une seule personne en Haiti pour douter de la possibilité, presque de la nécessite, qu`il y ait des appréhensions de la part de la population sur la vérité du verdict qui va être prononcé? Aurait-on oublié que, ça ne fait pas un an ni six mois, tout le monde était tenu en haleine par des résultats frauduleux mais défendus avec véhémence. Qui nous garantit que ceux-ci seront plus recommandables. C`est à un exercice de foi difficile à demander aux gens. Il faut donc comprendre qu`ils s`inquiètent. C`est à ce CEP de faire l`effort qu`il faut pour non seulement assumer la responsabilité de ses actes, mais les adopter avec conviction après les avoir étalés avec clarté et précision. La balle est dans leur camp. Si par malheur quelqu’un proclame des résultats tordus par peur des réactions de l`un ou l`autre candidat (ou pire, parce qu`il s`est vendu), il vaudrait mieux qu`il reste chez lui plutôt que de soustraire des caisses de l`etat des ressources qui pourraient servir avec autrement les intérêts de ce pays ravagé naturellement, mais surtout par ceux qui l`ont dirigé et le dirigent encore. Un peu de dignité, messieurs, un tout petit peu, et vous dormirez mieux, vous aurez moins de cauchemars le soir. Les yeux de la conscience sont pénétrants et vous le savez mieux que quiconque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire