Nombre total de pages vues

lundi 11 avril 2011

Haiti-France/Histoire : Le 208e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture célébré au sénat français

dimanche 10 avril 2011

P-au-P, 10 avril 2011 [AlterPresse] --- Une soirée de commémoration du 208e anniversaire de la mort du précurseur de l’indépendance haitienne, Toussaint Louverture, a été organisée le 7 avril dernier au Palais du Luxembourg à Paris, siège du sénat français, selon des informations parvenues à AlterPresse de source officielle.

Cette initiative a été entreprise par Les Missions diplomatiques haïtiennes en France et le Comité Urgence et Soutien pour Haïti, sous le haut patronage du Groupe d’Amitié France-Caraïbes du Sénat de la République française.

Un film titré « Toussaint Louverture : Haïti et la France » a été projeté en présence de différentes personnalités, principalement le Chargé d’Affaire a.i auprès de l’Ambassade d’Haïti en France, Fritzner Gaspard, la Sénatrice du Bas- Rhin, Fabienne Keller, et des diplomates de plusieurs pays, tels les États-Unis, Taiwan, Chili et Sénégal.

Fritzner Gaspard a loué les principales valeurs de Toussaint Louverture, soit sa grande capacité d’organisation et de rassembleur, son respect de la dignité humaine, son sens pragmatique, son esprit de sacrifice, son humanisme, son sens poussé de l’équité et de la justice sociale et sa recherche constante d’une grande cohésion sociale.

Il souhaite que le nouveau président élu d’Haiti, Michel Joseph Martelly, issu des élections présidentielles du 20 mars dernier, « puisse contribuer à rendre effectifs les idéaux de ce grand homme que fut Toussaint Louverture. »

Pour sa part, la sénatrice du Bas-Rhin, Fabienne Keller, rend hommage aux liens tissés entre les deux pays au moyen des « nombreuses associations d’amitiés entre la France et Haïti ».

Toussaint Louverture, surnommé le libérateur d’Haiti, est né esclave dans la colonie de Saint-Domingue. Affranchi par son maitre, Louverture allait initier les combats pour la libération des esclaves, jusqu’à son arrestation, sa déportation et emprisonnement au « fort de Joux » en France en 1802.

Le héros, décédé en détention le 7 avril 1803, est l’auteur de la première constitution haïtienne. [rh gp apr 10/4/ 2011 12:00]

Commentaire

Voila un homme dont on peut dire, sans hésitation, que sans lui l`histoire de son pays et celle du monde auraient pris un autre cours. N`avait-il pas raison de signer ses correspondances à Napoléon «Du premier des Noirs au premier des Blancs»?

1 commentaire:

  1. Il est aujourd'hui un devoir impérieux de demander à Haïti de redonner et de replacer cet illustre personnage dans notre environnement. L'humanité n'a pas encore donné naissance à un autre homme de la valeur de notre TOUSSAINT LOUVERTURE. Un abruti de connard a éliminé la journée consacrée à cet homme universel dans le calendrier haïtien. Nous avons besoin de le sentir et de l'honorer, l'émuler comme modèle et guide des générations futures. TOUSSAINT LOUVERTURE doit être présent dans la vie de cette nation qu'il a forgé et pour laquelle il caressait la plus noble des visions!
    JONAS JOLIVERT!

    RépondreSupprimer