Nombre total de pages vues

lundi 4 avril 2011

Haïti-Etats-Unis/Femmes : La directrice de l’OPC désignée « Femme de courage d’Haïti » par le département d’Etat

vendredi 1er avril 2011

P-au-P, 1er avril 2011 [AlterPresse] --- L’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Kenneth Merten a remis la distinction « Femme de Courage d’Haïti » à la directrice de l’Office de Protection du Citoyen (OPC), Florence Elie, lors d’une cérémonie le 31 mars en présence de la ministre haïtienne à la condition féminine, Marjorie Michel.

Cette distinction est décernée par le département d’Etat dans le cadre du mois de l’histoire des femmes. Et selon l’ambassadeur américain à Port-au-Prince, Florence Elie représente« un choix parfait ».

« Selon nous madame Elie est une vraie femme de courage ici. Elle s’est battue pas seulement en faveur des droits des femmes mais aussi des droits humains en Haïti. Et c’est un sujet que nous valorisons beaucoup ici à l’ambassade », précise Kenneth Merten.

D’après une note de l’ambassade américaine, la directrice de l’OPC a été retenue notamment pour avoir assuré « la sécurité et la protection des mineurs dans des dizaines de camps de personnes déplacées à travers le pays ».

Pour sa part, Florence Elie a reçu cet honneur « en toute modestie » et « au nom de son équipe ».

Elle a également adressé dans son discours un mot spécial aux « innombrables femmes inconnues qui se donnent sans compter, sans relâche, avec dévouement et abnégation sans que personne ne prenne note de ce don précieux de leur sollicitude, même ceux qui en bénéficient ».

Saluant « toutes nos héroïnes au quotidien » et les mères victimes du séisme du 12 janvier, elle a relevé que « les femmes sont les grandes porteuses de la refondation du pays », et appelé à un combat centré sur la Convention internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes.

Florence Elie a enseigné aux Etats Unis entre 1971 et 1983. Elle a occupé différents postes en Haïti avant d’être nommée responsable de l’OPC en 2009. [rh kft gp apr 01/04/2011 12 :00]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article10852

Commentaire

C'est donc un prix bien mérité. Souhaitons que d'autres hommes et femmes, conscients de la barbarie de ce que vivent les femmes de ce pays s' arment de courage pour non seulement dénoncer les abus dont elles sont victimes en permanence, mais aussi les protéger, et les aider à se protéger. Quelle belle façon de dire a Madame Florence Elie que nous la comprenons et respectons son travail!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire