samedi 16 avril 2011
P-au-P, 15 avril 2011[AlterPresse] --- Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a reporté au 20 avril la publication des résultats définitifs des élections présidentielles et législatives du 20 mars, préalablement fixée au 16 avril.
« La publication des résultats est confirmé pour le 20 (avril) » déclare à AlterPresse Pierre Thibault Junior, directeur de communication de l’institution.
Les résultats étaient officiellement attendus pour ce samedi 16 avril selon le calendrier officiel du conseil électoral. Les responsables du CEP avaient aussi envisagé de les publier le lundi 18 avril, ce qui ne s’était pas révélé réaliste.
Le rythme et la méthode de travail du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) ont été critiqués par des acteurs politiques.
A date 61 cas de contestations sont officiellement enregistrés au niveau du BCEN, une situation qui l’oblige à poursuivre ses travaux sans arrêt au cours de ce week-end.
« Nous avons du travail pour 2 jours encore et certainement dimanche », explique Pierre Thibault Junior, qui ne croit pas que les travaux iront au-delà du lundi 18 avril.
Plus d’une trentaine de cas sont déjà entendus par les deux chambres constituant le BCEN. Selon les explications du responsable de communication, le retard mis dans l’affichage des délibérations au niveau des Bureaux de Contentieux Électoraux Départementaux (BCED), sont la cause du prolongement du processus de traitement des contentieux au niveau du BCEN.
Le parlement haïtien doit siéger le 25 avril. L’amendement de la constitution haitienne, vieille de 24 ans, devra être l’objet de la première séance parlementaire.
Le 14 mai est toujours maintenu pour la passation des pouvoirs exécutifs, entre le président sortant, René Préval, et le président élu, Michel Martelly, selon les résultats préliminaires. [rh gp apr 16/04/2011 11 :00]
Commentaire
La seule chose qui doit importer après les résultats officiels c`est l`amendement de la constitution. Pourquoi? C`est l`occasion plus que jamais d`être vigilant. Une nouvelle équipe au pouvoir, c`est peut-être la meilleure conjoncture pour travailler sans la pression des dirigeants sortants ni des nouveaux venus, les constitutionnalistes pourraient se donner le plaisir et donner au pays la satisfaction d`une constitution équilibrée ou les Haïtiens qui vivent à l`extérieur trouveraient finalement une place. Mais c`est aussi important de ne pas donner dans la démagogie qui consiste à fabriquer une constitution sur mesure. Pourquoi penser exclusivement au régime de l`heure, sans tenir compte des conséquences sur l`avenir? Quand cela se produisait, puisque c`est souvent arrivé, c`est parce que les acteurs n`ont fait de la place qu`à leurs ambitions personnelles et aux dépens de tout le reste. Que cela ne se reproduise plus! D`ailleurs, on aura beau dire, il y a toujours-heureusement-des gens recommandables au sein de ces assemblées-là! C`est sur eux d`abord que nous comptons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire