Nombre total de pages vues

vendredi 29 avril 2011

L'OEA aurait recommandé le maintien des résultats préliminaires



La mission de l'OEA chargée de vérifier les résultats controversés des élections législatives publiés le 20 avril dernier par le CEP, a remis jeudi matin son rapport au gouvernement haïtien, a confié au Nouvelliste Colin Granderson, chef de la mission. Le rapport aurait recommandé le maintien des résultats préliminaires qui signifie automatiquement l'annulation de l'élection des 18 élus dont la quasi-totalisé est proche du pouvoir en place.

Haïti: Sous couvert d'anonymat, une source diplomatique a révélé à l'AFP que le rapport de la mission d'experts de l'Organisation des Etats américains (OEA) et des pays du Marché commun de la Caraïbe (Caricom) aurait suggéré au Conseil électoral provisoire (CEP) d'annuler l'élection de 18 candidats soupçonnés d'avoir bénéficié de fraudes électorales dont la quasi-totalisé est membre de la plateforme présidentielle INITE.
Toutefois, il revient au gouvernement de remettre le rapport au Conseil électoral provisoire (CEP) et cela devrait se faire ce vendredi matin, a précisé au Nouvelliste Colin Granderson joint au téléphone jeudi soir. Après quoi, a-t-il ajouté, le grand public sera mis au courant des recommandations de la Mission.
« Nous avons fait une recommandation pour chacun des cas, c'est-à-dire, des recommandations pour les 17 cas à la députation et un cas pour le Sénat avec 2 candidats, a souligné l'ambassadeur Granderson sans vouloir donner plus de précisions. Une fois que l'Exécutif aurait remis le rapport au CEP, à ce moment on pourrait sortir un communiqué pour informer sur ce que nous avons vu, a-t-il dit. »
Selon le chef de la Mission de l'OEA chargée de vérifier les résultats définitifs controversés, les experts ont passé une journée au Centre de tabulation des votes dans le cadre de leur enquête.
Les résultats préliminaires étaient basés sur des informations qui provenaient du Centre de tabulation, a souligné M. Granderson. Il a, en outre, rappelé que dans un communiqué publié après les résultats préliminaires, l'OEA a souligné que dans l'ensemble le Centre de tabulation avait fait un travail vigoureux malgré que l'attention était portée plus vers les procès-verbaux relatifs aux présidentielles.
Selon une source parlementaire citée par AFP, le Conseil électoral ne serait pas enclin à suivre les conclusions du rapport de l'OEA et du Caricom et souhaiterait s'en tenir aux décisions qu'il a prises entre la diffusion des résultats préliminaires et finaux, favorables à INITE.

De nouveaux actes de violence ont été enregistrés dans plusieurs circonscriptions où les partisans de candidats élus ou malheureux ont continué d'exprimer leur colère en coupant des routes à l'aide de barricades de toutes sortes. La situation était particulièrement tendue mercredi à l'Estère dans le département de l'Artibonite où la police nationale et des casques bleus de l'ONU ont dû intervenir pour tenter de ramener le calme et favoriser la reprise du trafic routier.

« Des démonstrations violentes ont été enregistrées et continuent d'avoir lieu depuis l'annonce des résultats par le CEP, qui ont et continuent de mobiliser toute l'attention des forces de la MINUSTAH et de la police nationale », a avancé jeudi au cours d'une conférence de presse la porte-parole de la MINUSTAH, Sylvie Van Den Wildenberg. Des violences graves, inacceptables, ayant mis en danger la sécurité des citoyens, ayant causé mort d'homme, fait plusieurs blessés, et causé des dommages matériels importants et regrettables ont été observés, a-t-elle déploré.

« Il faut que ces violences cessent, a martelé Mme Wildenberg. Elles ne servent à rien sinon à créer de nouvelles souffrances et un climat de terreur. Il faut à tout prix préserver la paix et la stabilité et adopter une attitude responsable et respectueuse d'autrui et de l'ordre public, cela ne peut que contribuer à une résolution pacifique des questions en suspens. »

La grande majorité des incidents, a souligné pour sa part, la porte-parole de la force de la MINUSTAH, le lieutenant commandant Claire Berthiaume, concernent le blocage de routes et des barricades, des jets de pierres et des pneus enflammés, mais certains se sont multipliés, avec menaces de mort, incendies de maisons, de commerces, d'écoles et bureaux incendiés. Le plus grave a été des échanges de tirs entre des manifestants.

En raison des doutes sérieux qui pèsent sur les résultats finaux des élections législatives, la MINUSTAH formule le vif espoir que le CEP prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir la légitimité du processus électoral, et le respect de la voix des électeurs. Elle lance un nouvel appel pressant au calme à tous les acteurs politiques et à leurs partisans pour qu'ils utilisent des voies pacifiques, tant pour exprimer leur opinion que pour résoudre cette situation.

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=91831&PubDate=2011-04-28

Commentaire
Se rend-on compte des conséquences désastreuses de l`irresponsabilité des juges du CEP et en général de tous ceux, y compris du président Préval, qui ont quelque chose à voir avec ces résultats? Les fauteurs de fraude, les politiciens corrompus, les dirigeants malhonnêtes de ce pays profitent de la misère de toute une nation, dix millions de personnes, pour satisfaire leur soif de richesse et de pouvoir. Ils auraient pu montrer un peu plus de respect pour un pays qu`ils ont eux-mêmes exposé depuis trop longtemps à toute sorte de privation. Le pire, c`est qu`ils n`ont même pas l`amour propre nécessaire pour savoir quand se retirer et surtout quand le faire sans trop s`éclabousser. Voilà que ce CEP fraudeur, mal famé - trafic des présidentiels et maintenant des législatives au profit du gouvernement en place-, au lieu de faire amende honorable et de s`éclipser en douceur, pour voir si les gens pourraient l`oublier, oublier ses atrocités, il s`impose avec arrogance. Il veut nous faire la morale. C`est vrai que chaque fois qu`un politicien de ce calibre mentionne la patrie, il faut ouvrir l`oeil, il prépare un mauvais coup. Dire qu`ils n`accepteront pas le verdict de l`OEA qu`ils ont eux-même invitée à trancher dans la situation troublante ou ils ont plongé le pays, n`est-ce pas une provocation inutile? Vouloir imposer les candidats qui ont perdu, ignorant grossièrement ceux qui ont gagné, n`est-ce pas se moquer des gens qui se respectent? Qui nous débarrassera de cette épidémie d`arrogance, de médiocrité et de sans gêne qui sévit chez certains politiciens de ce pays? Que font-ils de l`accusation d`un(e) des leurs qui n`a pas apposé sa signature au bas de ce document apparemment stigmatisé par la fraude? Ces gens connaissent-ils l`existence du concept de déontologie dans leur profession?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire