Nombre total de pages vues

samedi 23 avril 2011

Haiti-Élections : Au moins deux morts dans des troubles provoqués par les résultats définitifs

jeudi 21 avril 2011

P-au-P, 21 avril 2011 [AlterPresse] --- Au moins deux personnes ont été tuées dans les incidents provoqués par la publication, tard le 20 avril, des résultats définitifs des élections présidentielles et législatives du 20 mars dernier, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Dans la ville de Belladère (Est), un technicien de laboratoire médical a trouvé la mort dans la nuit du 20 au 21 avril, suite à l’incendie de plusieurs maisons. On ignore encore le nom de la victime qui, selon les informations, travaillerait pour l’organisation humanitaire Zanmi Lasante (Amis de la Santé).

Dans la même région, une femme a également été tuée dans l’incendie de sa maison, selon ce que rapporte à AlterPresse, Philefrant Saintnaré, dirigeant du Mouvement des Paysans de Papaye (MPP).

Les partisans du candidat vaincu Amos Duboirant n’ont pas caché leur mécontentement après la publication des résultats qui vont en faveur de Luther King Marcadieu du parti au pouvoir, INITE.

Toujours dans le centre, des manifestations ont eu lieu ce 21 avril dans la ville de Hinche. Les manifestants ont érigé des barricades de pneus enflammés, et le transport vers la capitale a ét’e interrompue, a constaté AlterPresse.

Les protestataires réclament la victoire du candidat au sénat, Francisco Delacruz, sous la bannière de la plateforme Alternative. Ils ne comprennent pas que le candidat soit passé de la première place dans les résultats préliminaires à la quatrième place dans les résultats définitifs.

Plusieurs autres régions du pays ont été affectées par des actes de violence, dont Carice (nord-est) où 7 maisons et une station de radio ont été incendiées.

Des manifestations ont eu lieu à Léogane (ouest), à Delmas (Port-au-Prince), des barricades enflammées ont été érigées à Thomonde (est) et une forte tension a régné à Grand Goave (Ouest).

Le parti au pouvoir frôle la majorité au parlement avec un total de 48 députés et 17 sénateurs, suivant la situation telle qu’elle se présente après la publication des resultants définitifs du second tour des présidentielles et législatives du 20 mars dernier. [rh gp apr 21 /04/11 12 :00]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article10938

Commentaire
Faire table rase? Oui, mais pas en détruisant ce que le pays n`a même pas. Il faut éclaircir ce qui s`est passé. Le CEP a d`immenses responsabilités dans ce qui arrive maintenant. Mais faut-il, pour réclamer ses droits, détruire les autres, les brûler vifs? Cela appartient quand meme a une autre epoque. Une enquête devrait permettre de déterminer qui a provoqué
ces incendies et de les juger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire