Nombre total de pages vues

dimanche 24 avril 2011

Martelly dénonce des manipulations des résultats des législatives

Le président élu haïtien, Michel Martelly, a demandé officiellement hier a la communauté internationale de ne pas reconnaître les résultats des législatives. Il soutient que ces résultats ont été " étrangement manipulés ", estimant que des sénateurs et députés élus qui étaient largement en tête au premier tour sont " systématiquement écartés ". La veille Michel Martelly avait exigé une enquête sur de possibles fraudes lors des législatives.
Environ 18 classements ont été renversés par les conseillers électoraux qui faisaient office de juge électoraux. Plus d'une douzaine de candidats de l'Inité ont bénéficié des décisions favorables des conseillers électoraux.
Les deux chambres du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) ont rendu des verdicts sur plus d'une soixantaine de cas de contestation. Le président du CEP, Gaillot Dorsainvil, avait siégé en tant que président de l'une des deux chambres. De nombreux dirigeants de partis ont dénoncé les manipulations des résultats par les conseillers électoraux en connivence avec les membres du directoire de la plateforme Inité.
Quelques heures après la publication des résultats définitifs des manifestations violentes ont éclaté dans plusieurs villes, notamment Léogane et Grand Goave.

LLM / radio Métropole Haïti

Commentaire
Preval et Gaillot Dorsainvil auront-ils le courage de reconnaître publiquement la gifle qu`ils ont appliquée à la démocratie en commettant de manière évidente autant de fraudes? Sinon, n`existe-t-il aucune instance capable d`intervenir pour l`obliger a répondre de ses actes devant un tribunal? L`absence de justice, c`est l`éclipse de la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire