Posté: 2011 Jan 25 - 07:57
• Le Miami Herald a cité lundi des sources diplomatiques anonymes selon lesquelles des démarches pourraient être menées auprès du Conseil permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA) pour que, en référence à la Charte démocratique interaméricaine, René Préval soit déclaré président illégitime d’Haïti à partir du 7 février si, avant cette date, il ne publie un calendrier du second tour des élections.
“Après cette date, il ne sera plus reconnu comme président, ainsi que Jean Max Bellerive comme premier ministre”, a déclaré un diplomate sous couvert de l’anonymat.
“Le mandat constitutionnel de Préval expire le 7 février et la communauté internationale essaie de supporter un second tour des élections après son depart”, ajoute le diplomate.
La Constitution haïtienne prévoit que le chef de l’Etat sortant sera remplacé par le président de la Cour de Cassation et le gouvernement Bellerive resterait en poste jusqu’à l’entrée en fonction du président élu, indique le Miami Herald, sans préciser s’il citait encore un diplomate.
La majeure partie de la classe politique et la société civile organisée haïtiennes considèrent que le président René Préval, ainsi que le gouvernement Bellerive, doivent partir le 7 février 2011. Une vaste mobilisation est annoncée par des organisations populaires pro-Aristide pour obtenir le départ à cette date de M. Préval. Ce dernier projette pour sa part de rester au pouvoir jusqu’au 14 mai, date devant marquer ses 5 ans effectifs de mandate. Il souligne vouloir éviter au pays “l’aventure d’un nouveau gouvernement provisoire”. [jmd/Radio Kiskeya]
http://www.caraibesfm.com/index.php?id=7454
Commentaire
Qui est Préval pour décider unilatéralement de ce que doit supporter ou non le peuple haïtien? En effet la pire chose à supporter, c'est la mascarade de gouvernement qu'il inflige depuis déjà cinq ans à ce pays, et on l'a déjà eue. Il est donc grand temps qu'il se cherche un endroit où se réfugier après le désastre qu'il a imposé à ce pays. Ce n'est pas que les gens qui veulent vraiment travailler pour le pays soient prêts à gaspiller leur temps et leur énergie avec Préval (un homme sans honneur), mais s'il a peur, qu'il se trouve une cachette. C'est son droit. Néanmoins on se demande si c’est aussi son droit de prendre en otage dix millions d'êtres humains comme s'il avait droit de vie ou de mort sur eux? Surtout après une élection qu'il a délibérément corrompue à son avantage? Un président qui n'agit que sous la reflexe de la peur peut être dangereux, extrêmement dangereux. C'est ce qu'il a démontré. Les gens sont fatigués de supporter cet homme qui n’a plus rien à attendre de la vie. Il n’est même pas digne de notre colère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire