Nombre total de pages vues

jeudi 27 janvier 2011

Haïti : le parti au pouvoir annonce le retrait de son candidat à la présidentielle

LEMONDE.FR avec AFP | 26.01.11 | 20h42
Jude Célestin, entouré de ses partisans à Port-au-Prince, lundi 10 janvier.AP/Ramon Espinosa
Le parti au pouvoir, Inité, a annoncé, mercredi 26 janvier, le retrait de son candidat à la présidentielle, Jude Célestin, accusé d'avoir bénéficié de fraudes électorales lors du premier tour, mais le principal intéressé n'a pas confirmé cette information.
"Même si nous sommes certains que Jude Célestin a recueilli le nombre de voix nécessaires et qu'il est ainsi admis pour aller au deuxième tour, Inité est d'accord pour le retirer comme candidat à la présidence", indique le texte signé des principaux dirigeants du parti. Toutefois, M. Célestin n'a pas confirmé lui-même son retrait et sa signature n'apparaît pas sur le document.
Selon les résultats préliminaires diffusés par le Conseil électoral, M. Célestin était arrivé en deuxième position lors du premier tour de l'élection du 28 novembre en recueillant 22 % des suffrages derrière Mirlande Manigat (31 %) et devant, pour quelques milliers de voix, Michel Martelly (21 %).
Mais ces résultats ont été contestés par les partisans de M. Martelly et une mission d'experts internationaux qui a analysé le scrutin a récemment recommandé d'écarter du deuxième tour le dauphin du président sortant René Préval, au profit de M. Martelly.
INITÉ APPUIERA UN AUTRE CANDIDAT
Mardi, le sénateur d'Inité Joseph Lambert avait indiqué à Radio Métropole que le retrait de M. Célestin était "envisagé". M. Lambert, qui est le coordinateur national du parti présidentiel, avait d'autre part souligné que la formation politique pourrait appuyer l'un ou l'autre des candidats admis au second tour. "De toutes les façons, nous sortirons gagnants, car Inité va remporter les législatives et le prochain président devra cohabiter avec nous", avait soutenu M. Lambert.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=88336&PubDate=2011-01-27

Commentaire
Ah bon? La peur était donc le mobile ? La crainte d'être écarté du pouvoir et de ne pas avoir de proche qui y serait lié? Beau raisonnement pour des politiciens qui veulent laisser leurs traces dans l'histoire. De quelle planète viennent ces spécimens qui sentent qu'ils ne valent rien hors du pouvoir et qui sont prêts à tout pour y arriver? Y compris le sacrifice de tout un peuple. Shame on you!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire