Nombre total de pages vues

samedi 22 janvier 2011

René Préval subit des pressions en cascade


Le Département d'Etat américain a annoncé ce vendredi la suppression de visas d'officiels du gouvernement Préval/Bellerive. Selon le porte-parole américain du Département d'Etat, Philip Crowley, cette mesure vise à « faire pression sur le pouvoir ». Le Canada et l'Union européenne se mettent aussi de la partie en faveur d'élections « libres, crédibles et transparentes » en tenant compte des conclusions du rapport des experts de la mission de l'OEA.



Haïti: Les Etats-Unis ont révoqué les visas d'un nombre indéterminé de "responsables gouvernementaux" haïtiens, a annoncé le département d'Etat vendredi, réitérant l'appel de Washington à un processus électoral "libre, juste et crédible" dans l'île.

"Nous avons décidé d'agir contre un certain nombre de citoyens haïtiens et nous continuerons à évaluer la situation", a déclaré le porte-parole Philip Crowley, soulignant qu'il était tenu par les lois américaines sur le respect de la confidentialité en matière de visas.

Invité à préciser de quelle catégorie de "citoyens" il s'agissait, il a répondu: "Des responsables gouvernementaux".

Des médias haïtiens avaient rapporté auparavant qu'une dizaine de membres du parti de Jude Célestin, le candidat du parti du pouvoir à l'élection présidentielle haïtienne, avaient vu leurs visas d'entrée aux Etats-Unis révoqués.

L'Organisation des Etats américains (0EA) recommande d'exclure du second tour M. Célestin, considéré comme très proche du président sortant René Préval et arrivé tout juste deuxième à l'issue du premier tour du 28 novembre, marqué par de nombreuses fraudes électorales. Les Etats-Unis ont appelé à suivre l'avis de l'OEA.

"Notre attention se concentre à l'heure actuelle sur le fait d'assurer un processus électoral libre, juste et crédible en Haïti. (...) Nous n'hésiterons pas à prendre les mesures appropriées quand il y aura des individus liés à des épisodes de violence ou de corruption", a déclaré M. Crowley, suggérant ainsi que la révocation des visas visait à faire pression sur le pouvoir sortant.

"Il y a de bonnes raisons de croire que les résultats (du 1er tour) annoncés ne reflètent pas la volonté du peuple haïtien", a poursuivi le porte-parole.

Ottawa : « le temps presse »

Le Canada de son côté a exhorté vendredi le gouvernement haïtien à "accepter" et suivre les recommandations formulées par la mission de l'Organisation des Etats américains (OEA), et donc à organiser "le plus tôt possible" le 2e tour de la présidentielle sans le candidat du pouvoir.

L'OEA, saisie par le président haïtien René Préval, a prôné le retrait du favori du gouvernement, Jude Célestin, arrivé selon elle en troisième position à l'issue du premier tour, alors que le Conseil électoral (CEP) l'avait classé deuxième. Mais le CEP s'est contenté de faire savoir cette semaine qu'il prendrait "en considération" cet avis "dans le cadre du traitement des contestations". Continuer >





Près de deux mois après le premier tour de l'élection présidentielle, Ottawa -- l'un des principaux bailleurs de fonds avec près de 390 millions de dollars promis pour la reconstruction -- "prie instamment le Conseil électoral provisoire d'accepter et de mettre en oeuvre les recommandations du rapport et par conséquent de passer aux prochaines étapes du processus électoral".

"Le temps presse", a souligné dans un communiqué le chef de la diplomatie canadienne, Lawrence Cannon. Le mandat de M. Préval se termine le 7 février.

"Le Canada exhorte de nouveau les leaders politiques d'Haïti à s'acquitter de leurs obligations démocratiques", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, souhaitant que "la transition démocratique puisse s'achever le plus tôt possible".

"Pour renforcer la démocratie en Haïti, il faut absolument que le processus et les résultats soient crédibles et transparents", a-t-il martelé, faisant valoir que "la communauté internationale ne peut pas tout faire seule pour reconstruire Haïti".

L'UE souhaite que les conclusions du rapport de l'OEA soient prises en compte
Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce vendredi la déclaration suivante: "Je salue le travail accompli par la mission de vérification de l'Organisation des États américains (OEA) pour évaluer l'élection présidentielle organisée le 28 novembre 2010 en Haïti. J'estime qu'il s'agit là d'une étape importante pour préserver et renforcer la confiance de la population haïtienne dans le processus électoral. Je tiens à féliciter les autorités du pays qui ont coopéré avec la mission de l'OEA et ont facilité son travail.

J'espère que les conclusions de la mission seront pleinement prises en compte par les autorités haïtiennes et qu'elles se reflèteront dans les décisions juridiques établissant les résultats définitifs du premier tour du scrutin et définissant la poursuite du processus électoral. Le second tour de l'élection doit se dérouler dans le respect de la Constitution, de l'État de droit et de la volonté démocratique de la population haïtienne.
Je suis très préoccupée par le nombre d'irrégularités qui ont été signalées lors du premier tour et je plaide pour la transparence et le respect des normes électorales les plus élevées lors de la prochaine étape du scrutin. L'UE est prête à continuer d'apporter son soutien aux autorités haïtiennes dans le processus électoral en cours. La stabilité politique et des institutions démocratiques fonctionnant de manière satisfaisante sont des conditions sine qua non de la reconstruction et du développement d'Haïti.

Tous les groupes politiques d'Haïti ont le devoir de coopérer pour mettre fin à l'impasse électorale et orienter le processus de reconstruction. Je déplore le recours à la violence pour contester les résultats du vote et engage la population haïtienne à rester calme à l'heure où le processus électoral entre dans sa phase suivante."


Valéry DAUDIER
vdaudier@lenouvelliste.com
Avec AFP
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=88145&PubDate=2011-01-21

Commentaire
Un seul Haitien qui mourrait comme consequence de la situation actuel doit etre porte a l'actif de Preval qui en a un tres dense. La pression doit continuer car, comme Sophocle nous l'a appris, "il n'est point de pays qui soit a un seul homme". En chassant Preval, l'illegitime, on renforce l'argument selon lequel Duvalier doit etre poursuivi. C'est la corruption de la justice qui mine la confiance des citoyens dans la democratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire