Ballon d'essai ou annonciation ?
Haïti: Une dépêche d'agence a lâché la nouvelle. L'Organisation des Etats Américains s'apprête à recommander l'exclusion de Jude Célestin du premier tour en faveur de Michel Martelly.
L'agence de presse américaine l'a appris en ayant accès au projet de texte du rapport que l'organisation doit remettre au Président Préval.
Déjà, ce lundi, des réunions de secteurs concernés se sont tenues aussi bien en Haïti qu'à l'étranger pour introduire et inviter à digérer la nouvelle qui change la face de la scène politique telle que les résultats préliminaires du 7 décembre l'avaient façonnée.
Ce jour-là, des manifestations avaient éclaté dans plusieurs points du pays et, pendant plusieurs jours, la capitale avait été bloquée.
Pour exiger une correction des résultats du premier tour, les partisans de Michel Martelly et ceux des candidats qui sont pour l'annulation pure et simple du scrutin avaient joint leurs forces.
Avec ce revirement annoncé, ils obtiennent gain de cause. Enfin, ceux qui étaient pour Martelly gagnent. Pas les autres qui souhaitent l'annulation des élections.
René Préval, qui a un poulain dans la course que l'on veut pousser dans les paddocks et écarter du Grand prix, la présidence, aura le mot final, même si ce lundi encore le président de la République a rappelé que le Conseil Electoral Provisoire est seul maître en sa matière et décidera en toute indépendance.
Pour le président qui a rencontré des journalistes ce lundi dans une de ces interviews en petit comité dont il a inventé récemment la formule, le rapport qui circule est un trac. Le vrai rapport de l'OEA n'a qu'un seul destinataire lui. Lui qui avait invité l'organisation hémisphérique à venir évaluer le processus électoral, si on comprend bien.
Cela dit, la machine à pression est sur le feu. Certains sont dans une cocotte-minute. Qui cèdera ? Qui se prépare à lâcher prise le premier ? À quelle sauce seront servis les résultats ?
Après Ricardo Seitenfus débarqué, l'ONU qui a dû changer de porte-parole, on annonce pour bientôt le départ d'Edmond Mulet après ses vacances. Des ambassadeurs jouent aussi leur poste sur le dossier des élections haïtiennes, a appris Le Nouvelliste.
Dans les manches du président et du CEP il y a l'option d'accepter le rapport ou celle de le rejeter. Les autorités peuvent décider simplement de remercier l'OEA de s'être déplacé ou même de dire on recommence...
Sinon, comme le croient ceux qui voient des complots géniaux partout, il se prépare un simple escamotage entre amis pour faire passer la pilule électorale en divisant la poire en deux : un peu de législatives pour les uns, la présidentielle pour les autres.
Cette semaine, toutes les options sont ouvertes et ce n'est pas seulement l'avenir des élections qui se joue un an après la catastrophe du 12 janvier.
En attendant, contre toute attente, la population est restée calme ce lundi. Ni joie pour les partisans de Martelly, ni protestation de la part de ceux qui soutiennent Célestin.
Ballon d'essai ou annonciation, la dépêche n'a pas provoqué de vagues, pour le moment du moins.
Frantz Duval
duvalf@hotmail.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=87658&PubDate=2011-01-10
Agiter la cendre avant d'être sur d'avoir éteint le feu? Ce jeu est on ne peut plus dangereux! On risque de vouloir réagir quand on n’a plus le temps. C’est souvent là que conduisent ceux qui refusent d’avoir un but dans la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire