Nombre total de pages vues

dimanche 16 janvier 2011

Haïti-Élections : Le CNO invite les autorités à ne pas « fuir les résultats du rapport » des experts de l’OEA

P-au-P, 14 janv. 2011 [AlterPresse] --- Le Conseil National d’Observation (CNO), Noel Laguerre, invite les autorités du pays à ne pas « fuir les résultats du rapport » de la commission d’experts de l’Organisation des États Américains (OEA) sur les élections présidentielles du 28 novembre dernier.
Suivant les recommandations de ce rapport, remis le 13 janvier au président René Préval, un deuxième tour devrait avoir lieu entre Mirlande Manigat et Michel Martelly, écartant de la course le candidat du pouvoir Jude Celestin.
« Ceux qui ont fait appel à la commission ne doivent pas fuir les résultats du rapport », affirme le directeur exécutif du CNO, Noel Laguerre, lors d’un entretien téléphonique avec AlterPresse.
Suite aux troubles qui ont éclaté après la publication des résultats préliminaires le 7 décembre 2010, prévoyant un second tour entre Manigat et Celestin, le président René Préval a fait appel à une commission d’experts de l’OEA afin d’examiner le vote.
Les conclusions confirment les fraudes et irrégularités dénoncées par divers secteurs tout au long des dernières semaines.
Le rapport d’évaluation des experts de l’OEA est perçu comme « un pas en avant » par Noel Laguerre. « Nous estimons que cela va permettre une sortie de crise », avance-t-il.
Il invite les divers acteurs à « regarder le pays et non leurs propres candidats où leurs partis politiques ».
Contacté par AlterPresse, le directeur général du Conseil Électoral Provisoire (CEP), Pierre-Louis Opont, affirme ne pas être « en mesure de confirmer si le CEP a reçu le rapport ». Il ne souhaite faire « aucun commentaire ».

Une réaction est toujours attendue de la part du chef de l’État. [rh gp apr 15/01/2011 12 :00]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article10526

Commentaire
Pourquoi tant de mystères sur des élections que tout le monde sait frauduleuses quand une issue vient d'être offerte aux organisateurs? Ne voulaient-ils pas vraiment d'une solution? Cherchaient-ils simplement à agiter le pays afin de pécher en eau trouble? Comme le faisait Duvalier, comme le faisait Aristide afin de venir à la rescousse, afin de libérer le pays des "traitres"? Le dilemme maintenant, c'est que les vrais traitres n'ont plus d'échappatoire comme avant. Alors jusqu'à quand Préval tiendra-t-il ce pays en otage et mettra-t-il à l'épreuve la patience du peuple? A qui profite-t-il de jouer constamment avec le feu?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire