Nombre total de pages vues

lundi 31 janvier 2011

Le Marché en fer rouvre ses portes ce lundi, la Digicel a déjà d'autres projets au centre-ville

Remis à neuf par la Digicel, le Marché en fer rouvre ses portes ce lundi. La compagnie de téléphonie va contribuer pendant un nombre indéterminé d'années au financement de l'entretien du marché et s'apprête à lancer de nouveaux travaux au centre-ville pour augmenter les équipements publics pour la vente.
Haïti: Après avoir été affecté par un incendie en 2008, dévasté par le tremblement de terre du 12 janvier 2010, le Marché en fer, reconstruit à neuf par la Digicel, rouvre ses portes lundi, a appris Le Nouvelliste.
« La sélection des marchandes est achevée, les derniers travaux finis, tout est prêt pour l'ouverture officielle ce lundi », a déclaré au Nouvelliste un responsable de la compagnie de télécommunications qui accompagne le projet comme cela ne s'était jamais fait pour un équipement public.
Maarten Boute, le PDG de la Digicel, en vacances en France, joint par Le Nouvelliste, s'est déclaré heureux de la tournure des événements moins d'un an après le lancement des travaux dans un Port-au-Prince démoli par le tremblement de terre.
"La rénovation du marché était un projet énorme et nous avons relevé le défi d'arriver à compléter ce projet en tenant notre promesse de délai et de résultat. En parallèle, nous avons travaillé avec la Marie de Port au Prince sur la gestion durable, à long terme du marché. L'allocation dans des conditions aussi transparente des marchand(e)s en fait partie."
Selon ce qu'à pu apprendre Le Nouvelliste, la Digicel va rester un partenaire de la mairie de Port-au-Prince pendant de nombreuses années pour s'assurer que le marché construit originellement à la fin du 19e siècle par le président Florvil Hyppolite reçoive un entretien en permanence et soit géré dans les règles de l'art.
Maarten Boute précise même que la compagnie Digicel va mettre une allocation mensuelle à la disposition du marché pour s'assurer que rien ne manquera.
Pour ce qui est des marchandes, les responsables de la Digicel précisent que « Tous les marchand(e)s doivent se présenter à leur association de marchandes pour faire valoir leurs droits, les dirigeants de leur association respective porteront leur doléances devant une commission composée de membres de la Marie, de la Digicel et de représentants des associations. Toutes les doléances seront analysées en détail.
Depuis la reconstruction du marché la quantité de personnes qui se présentent comme anciens marchands du Marché en fer est phénoménale et constitue un vrai casse-tête. La situation est aggravée par le fait que le choix architectural arrêté avec l'ISPAN a enlevé du marché deux dalles en béton qui avaient permis dans les années 70 d'augmenter la surface utile du Marché en fer. Aujourd'hui, il y a de la place pour un nombre moindre de places de vente.
Pour continuer à aider à combler le manque de structures formelles pour des marchés au centre-ville de Port-au-Prince, la Digicel est déjà en train de négocier l'achat de nouveaux terrains, avons-nous appris.
« Pour le moment, nous comptons construire plus de 220 places semi-temporaires, en attendant des plus grands projets », a déclaré au Nouvelliste le PDG de la compagnie.
La reconstruction du Marché en fer, dit Marché Vallière, dit Marché Hyppolite a été rendue possible grâce à un financement décidé par le propriétaire de la compagnie de téléphonie cellulaire Digicel, l'Irlandais Denis O'Brien. Cette restauration à l'identique, réalisée à la demande de la Mairie de Port-au-Prince et sous la supervision technique de l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), a « coûté plus de 12 millions de dollars américains », avait précisé le PDG de la Digicel, Maarten Boute, lors de la cérémonie de l'inauguration du marché, le mardi 11 janvier.

Frantz Duval
duvalf@hotmail.com

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=88452&PubDate=2011-01-30

Commentaire
Voilà une institution privée qui donne l'exemple à un gouvernement incapable. Il y en a certainement d'autres. L'essentiel, c'est qu'elles ne se laissent pas approcher par le gouvernement de tour qui voudra non seulement détourner les bénéfices de ce qui a été réalisé, mais monopoliser le mérite d'une telle initiative. Cette fièvre de s’approprier dans le moins de temps possible tout ce dont le pays risque de bénéficier ! Que d'autres suivent cet exemple hautement louable d'une entreprise capitaliste qui croit que ce n'est pas un signe de stupidité de partager ses profits avec la population du pays où elle s'implante. Et dans quelles conditions! Bravo, messieurs de la DIGICEL! Vous êtes dignes de notre respect!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire