Nombre total de pages vues

samedi 15 janvier 2011

E-Power, vers un autre courant

Avec l'inauguration ce jeudi de la centrale énergétique E-Power au coeur de la commune de Cité Soleil, 30 mégawatts viennent s'ajouter à la capacité de l'EDH. Le courant de ville s'annonce ainsi plus généreux dans la zone métropolitaine où les ampoules sont quasiment alimentées par l'énergie des génératrices privées.

Haïti: La capacité de l'Electricité d'Haïti (EDH) va passer désormais à 85 mégawatts en saison sèche contre 145 en saison pluvieuse. Avec un nouveau partenariat engagé entre l'Etat haïtien et la compagnie E-Power SA, qui a inauguré ce jeudi 13 janvier 2011 sa centrale énergétique de 30 mégawatts à Cité Soleil, l'Etat va disposer de cette capacité pour améliorer la distribution du courant électrique dans la zone métropolitaine, selon Hervé Pierre-Louis, qui a représenté l'EDH à la cérémonie de lancement des opérations de l'usine baptisée Centrale Michel Arthur Volel.
« L'EDH va pouvoir produire 190 mégawatts de courant électrique dans les quatre prochaines années », a annoncé le fonctionnaire, qui a également préconisé la dynamisation, dans un délai pas trop lointain, de la capacité des sous-stations de l'EDH, aujourd'hui trop limitées.
Enormes prévisions pour un Etat léthargique ? Pourtant M. Pierre-Louis croit dur comme fer dans ses promesses. « Grâce à la coopération nord-américaine, le projet de rénovation en cours pour les cinq principales sous-stations devra garantir l'acheminement de cette puissance vers les consommateurs », a-t-il expliqué.
Dans un parterre d'invités de marque, composé de trois ministres du gouvernement de Jean -Max Bellerive, du Premier sénateur de l'Ouest John Joël Joseph, des représentants de la communauté internationale et de la communauté haïtienne des affaires et plusieurs candidats à la présidence, la E-Power a lancé ses opérations après environ cinq années de travail assidu. Initi♪0s depuis 18 mois, les travaux de construction de cette centrale énergétique, selon son directeur exécutif Carl-Auguste Boisson, ont valu l'engagement de plus de 300 professionnels haïtiens et de plusieurs dizaines de techniciens étrangers.
M. Boisson présente la E-Power SA comme une batterie de 54 actionnaires haïtiens et américains et deux sociétés étrangères de renom, la Korea East-West Power Company (EWP) et la ESD, agent de la Hyundai Heavy Industries, installée en République Dominicaine. « En total, les actionnaires ont investi 8.3 millions de dollars américains dans ce projet auxquels sont venus s'ajouter 5.9 millions d'obligations subordonnées faisant office de fonds propres complémentaires souscrits par 45 investisseurs haïtiens et portant le total des fonds propres à 14.2 millions de dollars », a souligné Carl-Auguste Boisson.
Fier et enthousiaste, l'ancien directeur de la DINASA retrace le parcours de combattant qu'a réalisé cette compagnie forte de huit générateurs disposant chacun d'une capacité de quatre mégawatts. « Grâce à cet apport de fonds et après plus de deux ans de négociations assidues, la société E-Power SA avait pu contracter des prêts auprès d'un consortium de trois entités financières », a-t-il affirmé.
Le Fonds de développement international (FDI), filiale de la Banque mondiale, la Banque de développement hollandaise et la Sogebank ont composé ce consortium, dont cette société haïtienne avait obtenu ce prêt de 50 millions de dollars américains. Au total, fait savoir M. Boisson, 56.7 millions de dollars ont été consentis pour finaliser cet ouvrage, qui sera opérationnel fin janvier.
Un acte de justice
« Les hommes sont faits pour vivre dans la lumière [...] et, pour avoir de la lumière, ils doivent dominer la nature. E-Power est une source d'énergie, donc une source de lumière. En consentant la mise en place d'une telle usine, nous témoignons de notre foi dans la lumière en dépit de la masse de ténèbres qui nous entourent. » Pour l'évêque des Nippes, des investissements dans le secteur de l'énergie constituent d'énormes pas vers la lumière. Le prélat se réjouirait de voir que de tels efforts se fassent pour chacun des dix départements géographiques du pays.
Des embrassades, des souhaits de début d'année, des expressions de retrouvailles... ont ponctué cet événement qu'a raté le président de la République René Préval, retenu par une réunion de dernière heure. Rétention qui a soulevé quelques commentaires dans les rangs des journalistes qui venaient d'apprendre du chef de la Minustah Edmond Mulet, présent lui aussi à cette cérémonie, que le chef de l'Etat venait tout juste de recevoir le rapport de vérification des experts de l'Organisation des Etats américains (OEA) sur les élections du 28 novembre.
Mais l'absence du président semble n'avoir pas fait de de l'ombre à la réussite de cette journée. L'épître, tirée du livre de Genèse, choisie et lue par Mgr Dumas et le court sermon du prélat pour la bénédiction de la centrale Michel Arthur Volel, les discours et l'atmosphère prêtaient plutôt à une ambiance citoyenne qu'à toute autre. D'ailleurs, le maire de Cité Soleil a raté le coup en misant sur la politique pour asseoir son discours.
« Nous avons combattu le bon combat », a affirmé le PDG de E-Power Daniel-Gérard Rouzier, qui reprenait Saint Paul dans l'une de ses lettres. Il a poursuivi : « Il est plus facile d'entrer en compétition pour le pouvoir, dans les affaires que de s'entendre sur les fondamentaux que sont l'investissement productif, l'initiative privée et le développement des infrastructures de base. »
A entendre les intervenants, l'implantation d'une telle compagnie mobilisant 59 millions de dollars d'investissement relève d'un combat contre la mauvaise perception qui est faite de certains quartiers d'Haïti. La présence de E-Power permet déjà la création de plusieurs centaines d'emplois dont profitent grandement les riverains. La centrale portant le nom du père Arthur Volel est un acte de justice vis-à-vis de ce serviteur de Dieu, qui a passé sa vie à aider les plus vulnérables, selon le PDG de E-Power SA. Une initiative que félicite le représentant du FDI en Haïti M. Bernard Sheahan.
« C'est un projet qui a inspiré confiance dans le milieu des affaires », a-t-il fait remarquer, tout en soulignant que cette centrale permettra à la population de bénéficier du courant à un coût plus bas - un tiers - et à l'Etat d'augmenter sa production de 40%.

Lima Soirélus
lsoirelus@lenouvelliste.com

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=87815&PubDate=2011-01-14

Commentaire
C'est de cela dont la population haïtienne a besoin et non de fraude électorale et de manipulation enclenchées par le gouvernement d'une part et certaines ONG de l'autre, chacun défendant les intérêts de sa chapelle ou ses intérêts personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire