samedi 29 janvier 2011
P-au-P, 27 janv. 2011 [AlterPresse] --- La plateforme d’organisations populaires Tèt Kole lance un appel à une manifestation de rue le 1er février prochain pour réclamer le départ du président René Préval le 7 février.
Tèt Kole entend également obtenir, avec ce mouvement de protestation, l’annulation des élections présidentielles et législatives du 28 novembre et l’arrestation des membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP).
Le mouvement prône aussi la formation d’un gouvernement provisoire et le retour dans le pays de l’ex-président jean Bertrand Aristide.
Dans l’appel de la plateforme d’organisations populaires, aucune allusion n’est faite à la présence en Haiti de l’ex dictateur Jean-Claude Duvalier, contre qui plusieurs plaintes ont été déposées pour crimes contre l’humanité.
La manifestation débutera simultanément à la Place Jérémie et devant l’Eglise St Jean Bosco.
Tèt Kole dit constater que le président Préval a perdu « tout contrôle » des affaires du pays et abandonné les rennes aux acteurs internationaux.
La manifestation du 1er février constitue le lancement de toute une mobilisation que l’organisation compte entreprendre contre le chef de l’Etat. [kft gp apr 29/01/2011 00:30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article10590
Commentaire
Aristide ne s'est pas contenté de vider les caisses de l'Etat. Il veut en plus agiter la population sachant parfaitement qu'il n'y a rien au monde capable de le ramener en Haïti. Comme il est loin, c’est le déluge qui doit s’emparer du pays. Il est insatiable et égoïste. Pourquoi ne peut-il pas retourner si Jean-Claude Duvalier l'a fait? Parce que si les deux ont commis des crimes horribles, Duvalier a quelques circonstances atténuantes en sa faveur. D'abord le temps, qui semble avoir cicatrisé ne serait-ce qu'en partie certaines blessures faites à des dizaines de familles. Les crimes d’Aristide sont plus frais. Tous les crimes sont des crimes ? Certes mais Duvalier commettait ses crimes par l'entremise de ses ministres. Aristide les commettaient directement et plus sauvagement. Le père Lebrun ne s'est jamais vu appliquer avec autant de passion, autant d'aveuglement comme l’ont fait les gens d’Aristide, dans aucun pays civilisé. Mais le pire, c'est qu'il encourageait ses partisans publiquement à le faire. Ses plus vibrants discours allaient dans ce sens-là. Qu’un tel homme soit devenu chef d’état, cela ne peut arriver qu’en Haïti. Un pays dont le taux d’alphabétisation est extrêmement faible. D’où l’obscurantisme délibérée de ces politiciens médiocres qui n’ont aucun intérêt a ouvrir les portes de l’école et de l’université aux enfants du peuple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire