Nombre total de pages vues

vendredi 7 janvier 2011

L'ONU va enquêter

Haïti: L'ONU a nommé quatre experts pour enquêter sur l'origine de l'épidémie de choléra en Haïti, attribuée par des spécialistes aux Casques Bleus népalais, a annoncé jeudi l'organisation.
"Déterminer l'origine du choléra est important à la fois pour les Nations unies et le peuple haïtien", a commenté le chef de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un communiqué.
"Le groupe d'experts va chercher à déterminer l'origine de l'épidémie de choléra de 2010 en Haïti. Il va revoir toutes les informations et toutes les données disponibles et se rendre en Haïti pour mener son enquête sur le terrain", ajoute le document.
"Le groupe d'experts va agir de manière tout à fait indépendante des Nations unies et aura accès à toutes les archives, données, lieux et personnels dont il aura besoin. Il rendra un rapport écrit de ses conclusions au secrétaire général et au gouvernement d'Haïti", ajoute l'organisation.
L'ONU avait annoncé en décembre qu'elle comptait nommer un groupe international d'experts pour enquêter sur l'origine du choléra, qui a fait 3.651 morts depuis la mi-octobre dans le pays, selon le bilan disponible jeudi sur le site du ministère de la Santé haïtien.
Le groupe d'experts sera dirigé par le Mexicain Alejandro Cravioto, du Centre international pour la recherche sur les maladies diarrhéiques basé au Bangladesh.
Les trois autres experts sont Claudio Lanata, de l'Institut d'enquête nutritionnelle du Pérou, Daniele Lantagne, de l'université américaine Harvard, et Balakrish Nair de l'Institut national du choléra et des maladies entériques d'Inde.
Un épidémiologiste français de renom a affirmé que le camp des Casques bleus népalais situé dans le centre d'Haïti était la source de l'épidémie. D'autres experts ont indiqué que la souche provenait d'Asie du Sud.
Début novembre, une partie de la population haïtienne s'était violemment heurtée aux Casques bleus présents dans le pays, les accusant d'avoir importé l'épidémie.
Mi-décembre, le chef des forces de maintien de la paix de l'ONU, Alain Le Roy, avait rappelé que d'autres experts attribuaient l'épidémie aux conditions climatiques ou estimaient qu'elle avait été dormante depuis des années.(AFP)
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=87523&PubDate=2011-01-06

Commentaire
Pendant combien de temps continuera-t-on à nous berner, à nous faire dormir, avec cette affaire de la source du cholera? Qui veut-on protéger, Préval, sa femme, la compagnie qui nous a contaminés, l'ONU, l'investisseur ou les investisseurs derrière cette compagnie? La justice haïtienne devrait plutôt commencer à s'intéresser à cette affaire. L’ONU peut difficilement être juge (impartial) et parti! L'absence de justice est pire que l'injustice! Pour une fois, soyons sérieux et respectons l’intelligence de ce peuple!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire