Début de troubles dans certains quartiers
P-au-P., 14 janv. 2010 [AlterPresse] --- Le chef de la Mission d’observation électorale conjointe OEA/CARICOM (MOEC), l’ambassadeur Colin Granderson, et le directeur du Département pour l’Observation et la Coopération Électorale (DECO), Pablo Gutierrez, ont remis le 13 janvier au gouvernement haïtien le rapport final de la Mission d’experts pour la vérification de la tabulation du vote de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010, informe l’OEA.
Ce rapport, dont un brouillon circule dans des réseaux, recommande un second tour entre Mirlande Manigat, dont l’avance est confirmée, et Michel Martelly, qui devrait passer de la troisième à la seconde position, tandis que le candidat du pouvoir, Jude Celestin, devrait être écarté.
Aucune réaction n’a encore été enregistrée de la part du président René Préval, qui aura à transférer ce rapport au Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour les suites nécessaires.
Tôt ce 14 janvier, une situation de trouble a régné dans certaines régions de la capitale, notamment Martissant, au sud de Port-au-Prince, et des tirs ont été entendus.
Des barricades enflammées érigées par des inconnus ont été éteintes par la police qui a procédé à 13 arrestations, indique la police à AlterPresse. 2 vehicules ayant à bord des pneus et de la gazoline ont également été confisqués.
Jusqu’au 13 janvier en fin d’après-midi, le rapport n’avait pas encore été acheminé au CEP par les autorités gouvernementales. La conseillère Ginette Chérubin indique que l’institution électorale est prête à examiner le document afin de prendre des dispositions appropriées.
La remise du rapport d’experts commandé par l’OEA a déjà provoqué quelques réactions dans les milieux politiques haitiens, notamment du coté du candidat Michel Martelly. L’avocat de ce dernier, Me Gervais Charles, a déclaré à la station privée Radio Kiskeya qu’il accueille favorablement les recommandations du rapport, dont il demande l’application. [gp apr 14/01/2011 07 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article10518
Commentaire
Ce qui devait être fait a été fait. Mais l'ombre qui planait sur l'OEA ne s'est pas pour autant dissipée car comment un organisme de cette envergure peut-il courir le risque de valider à priori des élections qui, au vu et au su de tous, étaient entachées de fraudes? Elle s'est rachetée. Maintenant au tour de Préval de montrer qu'il ne veut pas, à l'instar de son frère jumeau Aristide, "être président (ou présent) à tout prix, ou détruire le pays". Car il est trop tard pour qu'il passe pour un président démocratique tel qu'on était, malgré tout, tenté de le croire même quelques jours avant les élections. Oh, ces hommes qui ne savent pas quand ils doivent quitter la scène!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire