Nombre total de pages vues

lundi 31 janvier 2011

Conférence internationale sur la question de l'habitat en Haïti

Haïti: Le Président Clinton et Leslie Voltaire avaient proposé il y a quelques mois la tenue d'une conférence-exposition internationale sur des modèles de construction, afin de répondre aux problèmes de l'habitat en Haïti. C'est maintenant une réalité. Patrick Delatour, le Ministre du tourisme, a annoncé vendredi le lancement officiel d'une série d'activités sur l'habitat en Haïti « Ce programme constitue ce qu'on nous insistons à appeler : l'étape de réflexion sur la reconstruction en Haïti » à précisé le Ministre.
Ce programme comprendra deux activités :
Conférences-Débats
Une série de Conférences-débats du 31 janvier au 3 février, se tiendra au Karibe Convention Center à Pétion ville. Plusieurs secteurs impliqués dans la reconstruction prendront part à cette conférence. L'invité vedette sera la fondation « Prince's Foundation for the Built Environment » qui présentera le plan d'aménagement de Port-au-Prince. Le ministre des affaires sociales parlera de la politique du logement du Gouvernement et la Caisse Nationale de Dépôts de France présentera une proposition de structuration du programme de reconstruction. D'autres professionnels de l'urbanisme, comme Paul Émile Simon et Leslie Voltaire, candidat à la présidence, s'exprimeront sur l'habitat et la planification urbaine, le cas de Port-au-Prince et l'aménagement du territoire.
Présentations de Prototypes d'habitations
Des prototypes d'habitations vont être construits pour être exposés aux visiteurs « Nous avons reçu 360 requêtes de compagnies internationales proposant des solutions de reconstruction [...] nous en avons choisi environ 140 qui présenteront des prototypes » a précisé Patrick Delatour.
Mme Priscilla Phelps, représentante de la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti, (CIRH) affirme que « la CIRH supporte pleinement cette activité, parce que la question de l'habitat, du logement et du développement des quartiers est la priorité numéro un [...] Cette activité va permettre l'introduction de l'industrie de la construction d'habitat en Haïti et sera à la portée des petites bourses »

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=88454&PubDate=2011-01-30

Commentaire
Nous l'avons dit à plusieurs reprises et nous insistons la dessus: tout argent confié au gouvernement actuel, sans institution, sans chef d'état, sans ambition ni sens de l'honneur et de la dignité, est de l’argent perdu! Comment prétendre aller très loin si les fondations sont pourries? On ne construit pas sur des déchets!
Sans s'impatienter, on doit faire des plans, mais confier les fonds à un gouvernement responsable, celui qui devra commencer à gérer le pays après les élections. Mais surtout, le surveiller de très près. Car s'il sera trop tôt pour qu'il soit responsable des malversations passées, les tentations ne vont pas manquer. Au moins, ce sera une équipe en faveur de laquelle joueront les bénéfices du doute. Préval et son équipe? Nous ne les connaissons que trop! Faut-il que nous nous répétions : Quand vous traitez avec un homme sans personnalité et sans honneur, vous ne pouvez jamais deviner jusqu’où risquent de vous conduire son épouse ou ses concubines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire