Nombre total de pages vues

mardi 11 janvier 2011

Le rapport de l'OEA qui circule est un trac, selon Préval

« Le Premier ministre et moi n'avons pas encore reçu de rapport de la mission de l'OEA. Oui, on peut qualifier de rumeur et de trac ce qui circule », a déclaré hier lundi le président de la République au sujet des informations données par plusieurs médias faisant croire que les experts de l'OEA ont recommandé l'exclusion de Jude Célestin au second tour de l'élection au profit de Michel Martelly. D'un autre côté, l'un des analystes politiques de l'Organisation hémisphérique confie au Nouvelliste que le rapport ne sera disponible qu'après le 12 janvier.
Haïti: « Ce qui sera officiel c'est le rapport que je recevrai », a renchéri René Préval ce lundi au cours d'une interview accordée à quelques médias choisis par la presidence. « Ce n'est pas à moi d'accepter ou pas les résultats du rapport de la Mission de vérification de l'OEA », a ajouté le locataire du Palais national. Selon lui, cette tâche revient au CEP qui est l'instance chargée d'organiser les élections et qui reste et demeure, de l'avis du chef de l'Etat, une institution indépendante.
René Préval qui dit respecter la Constitution a une fois de plus manifesté sa volonté de rester en poste au-delà 7 février. Afin, a-t-il dit, d'assurer la stabilité. Cependant, il a promis de quitter le pouvoir, de toute façon, le 14 mai.
Le CEP n'a pas encore reçu de rapport
Ni l'Organisation des Etats américains (OEA) ni l'Exécutif n'ont encore soumis de rapport au CEP, répond pour sa part, le directeur général de l'institution électorale, Pierre Louis Opont au sujet des rumeurs faisant croire que les experts de l'OEA ont recommandé l'exclusion de Jude Célestin au second tour de l'élection au profit de Michel Martelly. « Les résultats ne seront connu qu'à la fin de cette semaine, a-t-il ajouté. Et, c'est l'ambassadeur Colin Granderson qui est chargé de le rendre public. »

L'OEA se lave les mains dans cette affaire

La Mission de l'OEA chargée de superviser le Centre de tabulation des votes indique que son rapport n'est pas encore terminé, contrairement aux rumeurs qui circulent. « Les experts de la Mission de l'OEA travaillent aujourd'hui encore sur le rapport, a déclaré au Nouvelliste, l'un des analystes politiques de l'OEA joint ce lundi au téléphone. Une fois terminé son travail, la Mission soumettra son rapport au gouvernement haïtien et les résultats qui seront communiqués par la suite au grand public, a-t-il ajouté. »
Selon notre source à l'OEA, il est fort probable que le rapport soit rendu public après le 12 janvier. Interrogé sur une éventuelle recommandation de la Mission sur l'exclusion du candidat à présidence Jude Célestin au second tour au profit de Michel Martelly, l'analyste politique de l'Organisation hémisphérique en Haïti indique tout simplement que le rapport n'est pas encore disponible. « On y travaille encore », a-t-elle dit au Nouvelliste.
Parallèlement, selon Associated Press, dans son projet de rapport qu'elle doit présenter ce lundi au président René Préval, la Mission de l'OÉA dit relever un ensemble d'irrégularités dans le déroulement des opérations électorales. De ce fait, elle recommande que le candidat arrivé troisième, Michel Martelly, soit placé maintenant au second tour en face de Mirlande Manigat.
Associated Press dit avoir obtenu copie du projet de ce rapport, qui n'a pas encore été rendu public. Un responsable étranger proche des activités de la Mission de l'OEA lui aurait confirmé ces conclusions, lui aussi sous le couvert de l'anonymat. «La mission d'expertise a déterminé qu'elle ne pouvait pas cautionner les résultats préliminaires des élections présidentielles rendus publics le 7 décembre 2010», écrit ce rapport.
En fonction des analyses des experts de l'OEA, Michel Martelly se retrouverait maintenant en deuxième position avec 22,2%. Donc, 7 150 votes ont été invalidés. Jude Célestin passerait lui de la deuxième à la troisième place, avec 21,9%, en ayant perdu 17 220 votes. Mme Manigat resterait en tête, avec 31,6% des voix, après que 13 830 voix en sa faveur aient été supprimées pour irrégularités.
Selon l'OEA, des dizaines de milliers de bulletins devraient être écartés pour irrégularités. Cependant, les experts ne vont pas jusqu'à réclamer un nouveau recomptage national des voix, ni à annuler purement et simplement le premier tour et organiser un nouveau scrutin, comme l'ont réclamé plusieurs candidats et observateurs
Par ailleurs, dans cette interview spéciale accordée à environ six medias, le président de la République a repris les informations chocs de l'ex-représentant de l'OEA en Haïti, Ricardo Seitenfus, selon lequel, un représentant de la communauté internationale avait évoqué la possibilité de son départ prématuré à la tête du pouvoir de René Préval lors d'une réunion après les élections controversées du 28 novembre.
René Préval qui n'a pas voulu confirmer ces déclarations ni citer de nom a dit donner foi aux informations de l'ambassadeur Seitenfus.
Le chef de l'Etat, au cours de cette interview exclusive est revenu sur une déclaration qu'il avait faite l'année relative aux juges de la Cours de Cassation. « Les juges de la Cours de Cassation sont inconstitutionnels, mais pas illégaux », René Préval dixit.

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=87624&PubDate=2011-01-10

Commentaire
Haïti est-elle condamnée à végéter en permanence aux mains de ces obsédés par le pouvoir et l'argent qui vient avec? N'y a-t-il rien pour calmer l'appétit de ces personnages insatiables qui pillent l'état et n'ont pas le décorum de se retirer à temps avant qu'on ne les retire, avant qu'on ne les chasse? Aristide n'est-il pas un exemple suffisant de ce que l'absence de vision peut causer? Ou, y a-t-il une gloire quelconque à s’imposer là où l’on n’est plus nécessaire ?

1 commentaire:

  1. on attend avec impatience le deroulement du 2eme tour. Après le 7 fevrier ,Préval est inconstitutionnel et doit partir au cas ou il n,y aurait pas de 2eme tour.Donc application de la constitution.=cour de cassation.Amen

    RépondreSupprimer