Nombre total de pages vues

mercredi 12 janvier 2011

Michaëlle Jean attendue en Haïti ce 12 janvier

L'ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l'Unesco en Haïti, participera aux activités commémoratives du premier anniversaire de la catastrophe du 12 janvier.C'est ce qu'a rapporté la presse canadienne.
Mme Jean, , prendra part à une cérémonie de recueillement à l'Université Quisqueya, en présence des familles des personnes mortes sur le campus, de membres du corps enseignant et des étudiants ayant survécu à l'effondrement des bâtiments, selon un communiqué publié mardi à Ottawa.
Des artistes haïtiens, le dramaturge Frankétienne, l'auteur et compositeur Jean Coulanges et la chanteuse Béatrice Kébreau, participeront à ce rassemblement.
En sa qualité d'envoyée spéciale de l'Unesco, Mme Jean inaugurera une exposition de photos de 75 jeunes lycéens, accompagnées de textes émouvants sur le thème «Mon Haïti». Elle rencontrera également des femmes qui ont mis sur pied un centre pour les personnes traumatisées et notamment des centaines d'enfants blessés.
Au cours de la dernière année, l'Unesco a doublé ses effectifs en Haïti et multiplié ses interventions pour porter secours à la population.
Mme Jean a pris ses fonctions à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture à l'automne dernier, à l'issue de son mandat de cinq ans en tant que représentante de la couronne britannique à la tête du Canada.
Rapelons que, le gouvernement haïtien annonce un ensemble d'activités et décréte, le 12 janvier férié et jour du souvenir, en mémoire des 300.000 victimes du séisme.

EJ/Radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18656

Commentaire
Madame Jean ainsi que d'autres tels que Franketienne, Coulange, et j'en passe, auront un role important a jouer pour aider ce pays a reprendre son rythme, a redonner a ses enfants un nouvel espoir. Ceux qui ont officiellement cette fonction en Haïti ont démissionné depuis longtemps. Leur pire crime est la fraude électorale. Un geste apparemment anodin, mais dont tout le poids retombe sur les misérables qui n'ont jamais pu compter sur aucun gouvernement. Et le comble des crimes, c'est qu'il n'est pas à écarter que cette fraude, cette diversion du gouvernement ait eu entre autres le but de (forcer la main au pays et se) donner "DEUX au lieu d'un dernier cheque". Ce qui expliquerait son insiste à ne remettre le pouvoir qu'en mai. Obéit-il simplement à sa femme ou court-il seul un risque aussi terrible?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire