Nombre total de pages vues

vendredi 28 janvier 2011

L'édito

Recommandations de l'OEA ou verdict du BCEN ?
Haïti: Le retrait de la candidature de Jude Célestin au second tour de la présidentielle n'a pas été jusqu'à aujourd'hui notifié au Conseil électoral provisoire, c'est ce qu'a révélé au courant de la matinée le directeur général de l'institution électorale, Pierre-Louis Opont. Sans vouloir opiner sur la nullité de la décision prise par le directoire de la plateforme INITE annonçant le retrait de la candidature de M. Célestin, Pierre-Louis Opont informe que le CEP ne dispose d'aucune correspondance émanant du candidat de INITE officialisant son retrait de la course à la présidence. En s'exprimant de la sorte, le directeur général veut prouver le caractère impartial d'une institution électorale discréditée depuis le début des opérations électorales jusqu'à cette crise aux conséquences incalculables.
Si la loi électorale n'avait pas permis aux plateformes politiques de l'opposition de faire le retrait en août dernier de l'ensemble de leurs candidats aux législatives de novembre 2010, comment cette loi, encore en vigueur, votée par les sénateurs et les députés dont Kély C. Bastien, Joseph Lambert et Levaillant Louis-Jeune, peut-elle aujourd'hui autoriser la plateforme présidentielle à faire le retrait de la candidature de M. Célestin à la magistrature suprême ? Un président du Sénat en exercice et deux anciens présidents du Sénat et de la Chambre des députés, cités dans le texte, figurent parmi les quatre membres du directoire qui ont paraphé le communiqué annonçant le retrait de la candidature de Jude Célestin à la présidence.
Pourquoi ce comportement de Jude Célestin ?
Se tenant loin des micros des journalistes, l'ex-directeur du Centre national des Equipements (CNE) se fait également rare au siège de la plateforme présidentielle en raison de la position du directoire sur la crise électorale, et aussi par rapport à la situation de méfiance et de suspicion qui sévit au sein de cette structure politique. Ce comportement de Jude Célestin vient confirmer les rumeurs selon lesquelles des divergences profondes caractérisent cette plateforme conçue par le président René Préval, dans le but d'assurer la gouvernance du pays aux niveaux territorial, local, législatif et exécutif. Jude Célestin, selon une source proche de son entourage, s'en remet au Bureau du Contentieux électoral national (BCEN), qui doit statuer en dernier ressort sur les contestations soulevées à l'occasion des élections du 28 novembre.
Comment le BCEN va-t-il trancher dans le cadre de ce dossier ? Si l'on s'en tient au communiqué de presse du CEP daté du 18 janvier en cours, portant sur le rapport de la mission de l'OEA, l'on serait tenté de dire que le CEP se trouve entre l'enclume et le marteau. Car l'institution électorale avait informé que les recommandations techniques contenues dans le rapport seront considérées pour la réalisation du second tour du scrutin. Ce qui semble vouloir dire que le BCEN va trancher en fonction des dossiers transmis par les Bureaux du Contentieux électoral départementaux (BCED). Etant donné que le recours exercé par le candidat Michel Martelly au BCED n'a pas été poursuivi au BCEN, Martelly ne peut obtenir gain de cause au BCEN. S'il en est ainsi, le candidat de la plateforme INITE, Jude Célestin, sera maintenu en deuxième position.
Dans un sens comme dans un autre, le conseil électoral provisoire a du pain sur la planche.

Lemoine Bonneau
Bonneau2005@yahoo.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=88385&PubDate=2011-01-27

Commentaire
Ce conseil électoral n'est valide que dans la mesure où il fournit le travail qui correspond à son mandat. Or jusqu'à présent, il n'agit que sur l'ordre de Préval. Il est donc plongé jusqu’au cou dans l’illégalité. Ce qui est malsain pour la démocratie. Pourquoi n'essaie-t-il pas de s'appuyer sur ce mini consensus qu'implique la situation actuel pour essayer d'effacer les effets de la fraude qu'elle a contribué à créer avec Préval, permettre aux gens d'aller au second tour avec ceux pour qui ils ont réellement voté et s'éclipser de la scène? Mais cela aussi demande du courage et malheureusement, ce n'est pas l'une des caractéristiques des membres de ce corps qui se dit respectable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire