Nombre total de pages vues

jeudi 13 janvier 2011

Les experts de l'OEA préconiseraient un second tour entre Manigat et Martelly

Mardi, 11 janvier 2011
Les experts de l'Organisation des Etats américains (OEA), auraient préconisé le retrait du candidat du parti au pouvoir Jude Célestin, dans le rapport communiqué aux autorités haïtiennes, a révélé hier un diplomate de l'ONU. Ce diplomate qui s'est exprimé sous le couvert de l'anonymat a estimé qu'il " sera très difficile pour le président sortant René Préval d'ignorer cette recommandation".
Le rapport d'évaluation des experts de l'OEA est d'avis que le chanteur Michel Martelly, arrivé en troisième position, dans les résultats préliminaires dispute le second tour face à Mirlande Manigat. Le Conseil Electoral Provisoire (CEP), gardé sur la touche durant le processus de vérification, devra décider de la réponse à apporter à ces recommandations.
"La mission d'expertise a déterminé qu'elle ne pouvait pas apporter son soutien aux résultats préliminaires des élections présidentielles rendus publics le 7 décembre 2010", écrit ce rapport. En vertu des analyses des experts, Martelly se retrouvait en deuxième position avec 22,2%, 7.150 votes ayant été invalidés. Célestin passerait lui de la deuxième à la troisième place, avec 21,9% des voix, en ayant perdu 17.220 votes. Mme Manigat resterait en tête, avec 31,6% des voix, après que 13.830 voix en sa faveur aient été supprimés pour irrégularités.
"Si ces recommandations devaient être mises en œuvre, la position du candidat à la troisième place serait modifiée en deuxième, et le candidat actuellement deuxième reculerait à la troisième", précise les experts de l'OEA. Ils estiment que des dizaines de milliers de bulletins devraient être écartés pour irrégularités. En revanche, les experts ne vont pas jusqu'à réclamer un nouveau recomptage national des voix, ni à annuler purement et simplement le premier tour et organiser un nouveau scrutin.

LLM / radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18652

Commentaire
Cela semble une sage décision après la bêtise de valider en courant les prétentions du pouvoir en place. Au moins ils ont essayé de se racheter. Croisons les doigts pour qu'ils ne détruisent pas d'une main ce qu'ils ont à peine réparé de l'autre! Cette OEA devrait tout de même soigner son image afin de se qualifier pour de futurs arbitrages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire