Nombre total de pages vues

lundi 17 janvier 2011

Haïti : il faut que Jean-Claude Duvalier comparaisse en justice pour violations des droits humains

lundi 17 janvier 2011

Prise de position d’Amnesty International en date du 17 janvier 2011

Reprise par AlterPresse

Amnesty International a demandé aux autorités haïtiennes de déférer à la justice l’ancien président Jean-Claude Duvalier - surnommé « Bébé Doc » - pour les violations des droits humains commises sous son régime dans les années 1970 et 1980.
« Les violations des droits humains à grande échelle commises systématiquement en Haïti sous le régime Duvalier constituent des crimes contre l’humanité, a déclaré Javier Zuñiga, conseiller spécial d’Amnesty International. Haïti se doit d’engager des poursuites contre lui et toute autre personne responsable de tels crimes. »
Jean-Claude Duvalier est retourné en Haïti le 16 janvier à l’issue de près de 25 ans d’exile en France. Il avait fui Haïti en 1986 face à un soulèvement populaire, qui avait été violemment réprimé par les forces armées haïtiennes de l’époque et une milice locale, les « tontons macoutes ».
Tout au long des quinze années pendant lesquelles Jean-Claude Duvalier a occupé le pouvoir (1971-1986), la torture systématique et les autres formes de mauvais traitements étaient monnaie courante en Haïti.
Des centaines de personnes ont « disparu » ou ont été exécutées. Les membres des forces armées haïtiennes et les Volontaires de la sécurité nationale (surnommés les « tontons macoutes ») jouaient un rôle prépondérant dans la répression des personnes militant en faveur de la démocratie et du respect des droits humains. Les « tontons macoutes » ont été démantelés en 1986 et Jean-Claude Duvalier est parti en exil.
« Les autorités haïtiennes doivent mettre fin au cycle de l’impunité qui prévaut en Haïti depuis des décennies, a déclaré Javier Zuñiga. Ne pas traduire en justice les responsables ne pourraient qu’entraîner de nouvelles atteintes aux droits humains. »

http://www.alterpresse.org/spip.php?article10531

Commentaire
M. Zuniga a parfaitement raison car beaucoup de crimes ont été commis pendant les régimes des Duvalier. Mais il doit être suffisamment honnête aussi avec Aristide, Préval et ceux qui, quand ils n'assassinaient pas, comme Aristide, faisaient assassiner. Ou ceux qui comme Préval, laissent assassiner. C'était le cas pendant les élections ratées grâce aux bons soins de M. Préval. Il y a donc très peu de politiciens haïtiens actuels et passés ayant les mains propres. La posture d'Amnesty International risque de s'interpréter comme une démagogie parmi d'autres. En un mot, cet organisme jadis tres prestigieux, fait son travail, sa politique. C'est sa manière de subsister, de justifier aux yeux de certains son existence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire