Nombre total de pages vues

jeudi 20 janvier 2011

Une nouvelle loi favorisera la restitution des avoirs de Duvalier par la Suisse

Mercredi, 19 janvier 2011 10:27
L'avocat du gouvernement haïtien auprès de la justice suisse, Enrico Monfrini, affirme qu'une nouvelle loi devrait permettre la restitution à Haïti des avoirs bloqués en Suisse de l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier.
Cette restitution devrait être bientôt possible grâce à l'entrée en vigueur le 1er février d'une nouvelle loi. "La loi fédérale sur la restitution des valeurs patrimoniales d'origine illicite de personnes politiquement exposées (LRAI) entrera en vigueur au 1er février 2011", a confirmé le Ministère suisse des Affaires étrangères.
La nouvelle législation permet au gouvernement helvétique de rendre aux populations spoliées des fonds illicites bloqués dans la Confédération même si l'entraide judiciaire avec l'Etat concerné ne peut aboutir, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent. La loi a été surnommée "Lex Duvalier" dans la Confédération car elle a été initiée pour palier à ce manque apparu dans la longue bataille judiciaire sur la restitution au peuple Haïtien de quelque 5,7 millions de dollars, soit 4,2 millions d'euros, déposés par la famille Duvalier sur des comptes suisses.
Maître Monfrini assure que la nouvelle loi devrait permettre d'accélérer le processus paralysé depuis des mois. "La lex Duvalier entrera en vigueur le mois prochain et je ne vois pas de raison qu'elle ne soit pas appliquée, que M. Duvalier soit en Haïti ou non", a-t-il ajouté.
Des experts indiquent qu'il ne fait pas de doute que le gouvernement suisse utilisera la loi pour mettre un terme à l'affaire Duvalier.

LLM / radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/

Commentaire
Voila une bonne nouvelle pour Haïti! Souhaitons que la même loi soit appliquée à Aristide qui doit avoir pris davantage que Duvalier car son ascension en tant que nouveau riche a été plus rapide que celle des Duvalier mais non moins nocive contre les intérêts du pays. Au contraire. Si Duvalier qui est responsable de milliers de morts et de disparus ne semble plus en mesure d`affecter le pays (pourvu qu`il soit contrôlé comme le cas le mérite) le pouvoir de nuire d`Aristide est toujours actuel d`autant qu`il se croit un envoyé du ciel, donc un fondamentaliste dangereux. Ses crimes sont à ses propres yeux un moyen d` épurer la société. Un langage et une prétention dont nous savons tous les effets criminels. L`encens dont il parfumait son autel de sacrificateur choisi par Dieu avait `` une couleur, une odeur …`` proches de celles des pneus enflammés …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire