Nombre total de pages vues

vendredi 21 janvier 2011

Présentation d'un plan d'aménagement du centre-ville de Port-au-Prince

Haïti: Les membres de la Fondation Prince Charles et ceux de Duany Plater Zyberk (DPZ), ont présenté, mercredi, une ébauche avancée du plan de construction et d'aménagement du centre-ville de Port-au-Prince, à la presse et à des hommes d'affaires haïtiens, lors d'une rencontre-débats à l'hôtel Montana.
La Fondation Prince Charles et Duany Plater sont les deux firmes chargées d'élaborer, pour le compte du gouvernement haïtien, dans le cadre de la reconstruction, le plan pour la construction du centre historique de la capitale, financé par la Banque centrale et l'Etat haïtien.
Ce plan consiste en la construction d'une cinquantaine d'îlots. Il prend en compte des édifices de l'administration publique, des établissements scolaires, des espaces culturels, des places publiques, des jardins, des parkings, des magasins, ainsi que des habitats. « Il s'agit d'immeubles qui comprendront entre deux et quatre étages », a indiqué l'architecte urbaniste Andrés Duany co-fondateur de DPZ, la firme chargée de l'aspect technique de la conception et de la réalisation du plan de construction.
Ce plan du nouveau centre-ville se rapporte à un espace de 200 hectares. Cette surface délimitée s'étendra au nord de la rue des Césars, au Sud de la rue Saint Honoré, à l'est de la rue Capois et à l'ouest au bord de mer. L'arrêté présidentiel déclarant le bas de la ville d'utilité publique (relatif à cette délimitation) a été publié le 2 septembre 2010.
D'après Andrés Duany, « les auteurs du plan de la construction tiennent compte de la nature du sol de tout le centre-ville et de son risque sismique ». « A cet effet, les maisons seront construites à partir des matériaux résistants au tremblement de terre », a rassuré M. Duany. D'après lui, « ce plan ne tient pas seulement compte des modes de construction parasismique, mais aussi du style architectural des bâtiments historiques et de la réalité socioéconomique du pays ».
Dans le cadre de la réalisation, le directeur général de la Fondation Prince Charles, Hank Dittmar, souhaite l'implication des acteurs socioéconomiques, des experts haïtiens et organisations locales et internationales dans l'exécution de ce plan. Celui-ci sera, selon M. Dittmar, créateur d'emplois. « Il facilitera l'exploitation et l'utilisation des ressources matérielles du pays », a-t-il souhaité.
Depuis leur arrivée mardi, les membres de la Fondation Prince Charles et de Duany Plater Zyberk, enchaînent les rencontres aves les représentants du secteur privé, notamment avec le Comité de facilitation. Ces rencontres visent à finaliser un plan général et définitif reflétant la vision commune des acteurs.
Le Comité de facilitation est composé du ministre de l'Économie et des Finances, Ronald Baudin (président) et du ministre des Travaux publics, Jacques Gabriel (vice-président). « Ce comité a pour mission de valider le plan final de construction et d'aménagement du centre-ville », a indiqué l'architecte Paul Emile Simon, membre du Comité de facilitation. Le plan définitif sera prêt d'ici la fin du mois de février après que toutes les rencontres eurent lieu avec tous les acteurs socioéconomiques. « A partir delà, on pourra commencer à parler du plan d'exécution et de réalisation qui se feront au fur a mesure que les fonds seront obtenus », a souligné Paul Emile Simon. Entre-temps, les échanges se poursuivront avec les propriétaires fonciers et de bâtiments en vue de définir leur projet dans le cadre de la reconstruction du centre historique de la capitale.
Le president de la Chambre haïtiano-américaine de commerce, René-Max Auguste considère « ce plan de construction du nouveau centre-ville comme étant un pas positif dans le cadre de la reconstruction du pays ». Il souhaite un partenariat public/privé dans le cadre des investissements dans le pays.
Toutefois, de l'avis d'un responsable d'une firme d'aménagement et d'urbanisme, gardant l'anonymat, le plan ne tient compte d'« aucune étude socioéconomique ». « Le diagnostic et le schéma d'aménagement de la région métropolitaine n'ont pas été réalisé dans le cadre de la conception de ce plan », a-t-il révélé.

Chenald Augustin

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=88071&PubDate=2011-01-20

Commentaire
Souhaitons que ce plan arrive a son stade de realisation et que surtout il tienne compte de tous les aspects obligatoires pour rendre le travail realise viable et utile a la natiion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire