Haïti-Eglise-Séisme
Mgr Guire Poulard, nouvel archevêque de Port-au-Prince
Une décision importante du Pape Benoît XVI, qui a également nommé Mgr Glandas Marie Erick Toussaint evêque auxiliaire de la capitale, et prôné une reconstruction fondée sur la "cohabitation civile, sociale et religieuse"
mercredi 12 janvier 2011,
Radio Kiskeya
Le Pape Benoît XVI a nommé mercredi Mgr Guire Poulard, 69 ans, au poste de nouvel archevêque de Port-au-Prince tout en souhaitant un retour à "la cohabitation civile, sociale et religieuse" en Haïti où a été commémoré dans la douleur le premier anniversaire du séisme meurtrier du 12 janvier.
Figure engagée d’une église jugée, depuis un certain temps, trop distante des grandes problématiques politiques et sociales, Mgr Poulard succède à Mgr Joseph Serge Miot, décédé dans la catastrophe en compagnie du vicaire général de la cathédrale de la capitale, Mgr Charles Benoît.
Par ailleurs, Benoît XVI a fait choix de Mgr Glandas Marie Erick Toussaint comme évêque auxiliaire du même archidiocèse.
"Il est temps de reconstruire maintenant, non seulement les structures matérielles mais surtout la cohabitation civile, sociale et religieuse", a affirmé le Souverain Pontife dans un message lu lors d’une messe célébrée sur les ruines de la cathédrale par son envoyé spécial, le cardinal guinéen Robert Sarah.
"Je souhaite que le peuple haïtien soit le premier protagoniste de son histoire actuelle et de son avenir, comptant aussi sur l’aide internationale, qui a déjà donné des signes de grande générosité à travers une aide économique et par des volontaires venus de tous les pays", a répété, au nom du Saint-Père, le prélat, également président du conseil pontifical Cor Unum, instance chargée au Vatican des oeuvres de charité.
Elevant dans ses prières les haïtiens, il a évoqué "particulièrement ceux qui sont morts" dans la tragédie de l’an dernier qui avait emporté 300.000 personnes, fait 300.000 blessés et 1,5 million de sans domicile.
Il s’agissait pour le chef de l’église catholique de "donner une parole d’espérance dans les circonstances présentes particulièrement difficiles", a fait savoir le Vatican dans un communiqué.
Le Saint-Siège a débloqué une aide de 1,2 million de dollars en faveur de la reconstruction des églises et écoles appartenant à différentes congrégations qui ont été détruites par le séisme dévastateur de magnitude 7 sur l’échelle ouverte de Richter. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article7403
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire