L’organisme Vilaj Vilaj, que préside le chanteur Luck Mervil, posera à la fin du mois de février la première pierre d’un village qui abritera 800 familles haïtiennes devenues sans-abri à la suite du tremblement de terre survenu il y a un an dans la Perle des Antilles.
Ce village, dont les plans d’aménagement ont été pré-sentés mardi, sera situé dans la commune de Paillant, qui se trouve non loin de la ville aéroportuaire de Miragoâne. Cette région a somme toute été épargnée lors du séisme de l’an dernier.
Il faudra de 12 à 15 mois avant que le village prenne forme. Les maisons qui y seront construites seront dotées de panneaux solaires, d’un éclairage écoénergétique et d’un système de récupération des eaux de pluie. À l’origine, ces maisons devaient être construites à partir de conteneurs à marchandise, mais cette idée a été mise sur la glace en raison des coûts de transport vers Haïti. Ils sont très élevés, près de deux à trois fois supérieurs à ceux qui ont cours dans le pays voisin, la République dominicaine. Vilaj Vilaj a donc décidé d’envisager d’autres op-tions, dont un ciment qui résiste aux séismes et aux cyclones qu’ont mis au point des chercheurs de l’Université de Sherbrooke.
http://www.caraibesfm.com/index.php?id=7375
Commentaire
Voilà le plus bel exemple de solidarité, de respect de soi et pour les gens qui souffrent en Haïti ! Qui sait si ce n'est pas de là qu'il faudra partir pour reconstruire Haïti, le pays étant privé de gouvernement et Préval n’étant qu’une simple image, un simple figurant quelquefois même, assez encombrant ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire