Nombre total de pages vues

mercredi 2 février 2011

Bambou ou polystyrène: à la recherche d'idées créatives pour rebâtir Haïti

Haïti: Utiliser du chanvre, du bambou ou du polystyrène, recycler les débris qui jonchent encore les rues: les idées ont fusé cette semaine pour rebâtir les quelque 200.000 habitations et bâtiments détruits par le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010.
Longtemps retardée, une conférence organisée cette semaine a rassemblé des centaines d'entreprises du monde entier, venues aider le pays à "reconstruire mieux".
Installés à l'extérieur de l'hôtel Karibe, constructeurs locaux et étrangers ont pu faire partager leurs idées.
"C'est tout simplement du polystyrène renforcé par du ciment sur le côté extérieur", explique Kim Christiansen, président de Scandia Pacific, une entreprise basée dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis), en montrant un matériau fabriqué par sa société.
David Mosrie, dont l'entreprise baptisée Push Ahead est installée en Caroline du Nord (sud-est des Etats-Unis), propose un matériau à base de fibres de chanvre moulées combinées avec un dérivé calcaire.
Est-ce que des petits malins pourraient avoir envie de fumer sa maison de chanvre? "Il faudrait en fumer l'équivalent d'une tonne pour planer, alors bonne chance!" répond-il en riant.
Mais si les entrepreneurs présents ont pu échanger leurs cartes de visite, ils ont surtout eu l'occasion de se parler entre eux et peu de projets concrets ont vu le jour.
Gabriel Verret, directeur de la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH), accuse la communauté internationale de ne pas tenir sa promesse d'aide à la reconstruction d'Haïti.
"Tout le monde ne parle que de dégager les décombres, qu'est-ce que je suis censé faire? Les retirer à mains nues?" dit-il à l'AFP. La CIRH a alloué 52 millions de dollars pour dégager les décombres, alors qu'il en faudrait 600 millions, dit-il.
Et pourtant, l'utilisation des décombres fait justement partie des idées innovantes présentées lors de cette foire à la reconstruction.
Hugh Brennan, consultant pour Haven, une ONG irlandaise, travaille sur un projet consistant à trier les décombres, les compacter dans des coffrages de fil de fer pour faire les murs de la maison avant d'y ajouter un toit en ciment.
Ses quatre premières maisons doivent être construites à Croix-des-Bouquets, près de Port-au-Prince, financées par l'ONG Oxfam America. Chacune coûtera 10.000 dollars, et il espère faire passer le coût à 5.000 dollars.
Les idées abondent. Tim Cornell, de Polehouses.com, propose des cadres en métal adaptables qui peuvent être complétés par du bois, du bambou ou du polystyrène.
Moshe Saldinger, dont la firme Ashtron Building Systems est basée en Jamaïque, propose des maisons en ciment sous forme de cubes. Un studio est fait d'un cube, un deux-pièces de deux cubes.
Andres Duany, qualifié de leader du "néo-urbanisme", présent pour le compte de la Fondation du Prince de Galles, propose de laisser les décombres et de construire par dessus, ce qui rendrait les nouvelles constructions moins vulnérables aux inondations.
Mais "quelles que soient les idées que vous avez, si elles ne sont pas réalisables rapidement, elles ne valent rien", selon lui.
Au final, Moshe Saldinger est sceptique sur les retombées de la conférence. "Ce ne sont que des beaux costumes, des conversations, des études et tout ça. Mais dehors, ils vivent dans des sacs en plastique".
Le ministre du Tourisme Patrick Delatour défend le gouvernement. "Je suis obligé de considérer la vue d'ensemble", dit-il. "Et il semble que nous soyons en train de parler d'un effort de construction qui va durer 20 ans".

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=88592&PubDate=2011-02-02

Commentaire
M. Delatour, Haiti n`etant ni a vous, ni a Preval, ni a personne d`autre qu`au peuple haitien, il est normal que le travail commence par vous, si vous le commencez, soit poursuivi par un autre. Que cela exige 5, 10 ou 20 ans, cela ne devrait pas etre votre principale preoccupation. Personne n`est a vie. Duvalier croyait l`etre et il n`est plus au pouvoir. Preval n`etant pas bon eleve, on ne peut rien lui conseiller, mais c`est la lecon qui devrait retenir son attention. Dire qu`il aurait pu passer a l`histoire comme ayant ete au moins passablement democratique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire