Nombre total de pages vues

jeudi 17 février 2011

« Le pays attend un sursaut de noblesse... »

En Haïti, les candidats qualifiés au second tour des élections présidentielle et législatives sont autorisés à mener campagne sur tout le territoire national à partir de ce jeudi 17 février. A cette occasion, le président du Conseil électoral provisoire (CEP), Gaillot Dorsinvil, appelle au respect des prescrits de la loi électorale, envisageant même d'apporter des corrections nécessaires pour que ce second tour soit meilleur que le premier. Il exhorte aussi les acteurs à s'élever à la hauteur des circonstances.
Haïti: La campagne électorale relative à la tenue du second tour est officiellement lancée ce mercredi. Et les candidats devant participer à cette compétition ainsi que leurs partisans sont invités à faire preuve de civilité politique. Ce terme est utilisé par Gaillot Dorsinvil, président du CEP, dans un message de circonstance qu'il a lu lors d'un point de presse tenu à Pétion-Ville, pour rappeler à tous ce que dit la loi concernant cette période.
« Nous n'avons plus droit aux désordres, ni aux excès. Tout ce qu'il nous faut pour faire avancer notre système démocratique et développer notre pays, c'est l'amour de la patrie, le respect mutuel. Des valeurs conformes à l'esprit et à la lettre des articles 116 et 117 de la loi électorale qui mettent l'accent sur le comportement des candidats vis-à-vis de leurs compétiteurs et des biens d'autrui », rappelle M. Dorsinvil, qui souhaite implicitement que l'amour de la patrie ait le dessus sur la tendance à la magouille.
« Nous vivons une heure grave, où le pays attend un sursaut de noblesse, de patriotisme et de dépassement de soi de chacun de ses fils, en particulier de ceux qui sont appelés à le diriger », poursuit le président de l'organisme électoral. Ainsi, comme un bon donneur de leçons, il exhorte les acteurs impliqués dans le processus électoral à s'élever à la hauteur des circonstances, appelant ces derniers à « projeter une autre image » du pays.
M. Dorsinvil affirme que le CEP, de son côté, est en train de prendre les dispositions qui s'imposent pour apporter les corrections nécessaires au processus électoral. Ce qui permettra d'améliorer le second tour présidentiel mettant aux prises Mirlande Manigat du RDNP et Michel Joseph Martelly de « Repons Peyizan » le 20 mars prochain.
Mis à part les corrections à apporter dans les listes électorales qui ont donné du fil à retordre lors du premier tour de ces élections, des mesures seront adoptées au sein du personnel électoral suite aux constats de fraudes et d'irrégularités du premier scrutin.
« Nous avons pris note des erreurs qui se sont glissées lors du premier tour. Nous sommes prêts à réaliser en toute transparence un remaniement au sein du personnel électoral où il y a eu des désordres», assure le représentant du secteur des handicapés au conseil électoral. Ces mesures et corrections, annonce-t-il, seront communiquées vendredi prochain au cours d'une rencontre entre les conseillers électoraux et les partis politiques et les candidats au Club International, à Frères (Pétion-Ville).
Selon le communiqué #71 du CEP, le tirage au sort pour le recrutement des membres des Bureaux de vote (MBV) aura lieu du 21 au 27 février 2011 dans les bureaux électoraux départementaux (BED).
Un document relatif au pourcentage obtenu par chaque candidat sera disponible au moment opportun au CEP.
Pour ceux qui estiment que Gaillot Dorsinvil ne devrait plus se sentir confortable après avoir accepté de modifier les résultats préliminaires du premier tour, se courbant ainsi aux exigences des experts de l'Organisation des Etats américains (OEA) qui recommandaient que Jude Célestin (INITE) soit écarté au profit de M. Martelly, il déclare « ne pas avoir le choix en tant que président du CEP ». « Le cap est mis sur le second tour, et on est prêt à livrer la marchandise le 20 mars 2011 », réaffirme-t-il, déterminé.
« L'heure n'est pas aux discours pompeux, ni aux longues tirades. Le travail qui nous attend est immense et le temps presse », estime M. Dorsinvil dont la démission est encore exigée par ses détracteurs. Il attend pour l'instant que les deux millions de dollars américains supplémentaires nécessaires soient à sa disposition pour mener à bout ce processus électoral controversé.
Victor Jean Junior
victorjeanjunior@lenouvelliste.com

Commentaire
"L'intérêt parle toute sorte de langues et joue toute sorte de personnages même celui du désintéressé" (La Rochefoucauld). Si M. Gaillot est sincère, il dira aussi avec toute la clarté que cela exige qui a ordonné que Jude Célestin soit le #2 de ces élections dont la fraude n'a profité qu'à un seul : Jude Célestin. Et pourquoi cet appel à l'OEA et surtout pourquoi se plaindre de l'OEA qui a prononcé son verdict contre Célestin après et non avant sa prise de position? C'est contradictoire puisque c'est ce même clan qui avait fait appel à son service. Ou la perspective de recevoir deux millions de dollars tout frais délie-t-elle les langues au point de ne pas avoir à se préoccuper de ce qu'articule cet organe si flexible? Trop sélectivement flexible? Nos donneurs de leçons de noblesse ont tellement à apprendre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire