Nombre total de pages vues

mercredi 2 février 2011

Le gouvernement est sur le point de délivrer un passeport à Aristide

Mardi, 1 février 2011 10:51
Le gouvernement haïtien n'entend plus faire obstacle au retour de Jean Bertrand Aristide. Les ministres de l'intérieur Gabriel Bien Aimé et des affaires étrangères Marie Michèle Rey ont au cours d'une même journée fait part de leur détermination à enclencher une procédure célère pour la délivrance d'un passeport diplomatique a l'ancien dirigeant lavalas.
Cette démarche du gouvernement de René Préval intervient deux semaines après le retour de l'ex dictateur Jean Claude Duvalier. En dépit des multiples manifestations des militants de Fanmi Lavalas, les membres du gouvernement avaient maintenu un profond silence sur ce dossier.
Le gouvernement haïtien est prêt à accorder un passeport à l'ex-président Jean-Bertrand Aristide pour son éventuel retour en Haïti. Mais dans le cas ou cela impliquerait des pays tiers, l'ex-président doit obtenir une autorisation de ces pays, indique une note du Ministère de l'Intérieur, organe de tutelle du Service d'Immigration.
Les avocats d'Aristide auraient transmis hier lundi la requête de passeport diplomatique formulée par l'ex président lavalas en exil depuis 2004 en Afrique du Sud. La requête a été adressée au ministre des affaires étrangères, Marie Michèle Rey.
Interrogée par des medias haïtiens, Mme Rey, ancienne ministre d'Aristide, a précisé qu'il n'y avait pas encore de demande formelle pour renouveler le passeport diplomatique de Jean-Bertrand Aristide. Mme Rey qui fait état d'interventions de proches d'Aristide par téléphone et courrier, rappelle que ceci ne constitue nullement une demande formelle. Elle assure que si la demande arrivait demain, elle serait traitée comme toutes les demandes.
Une source proche du ministère des affaires étrangères explique que l'absence de mission diplomatique haïtienne en Afrique du Sud contribue à compliquer la tache pour Aristide. Le gouvernement haïtien aurait la semaine dernière autorisé l'ex président Aristide à formuler une demande par document électronique.

LLM / radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18737

Commentaire
Tant qu`Aristide sera vivant, il empechera le pays d`avancer. Il ne pardonnera jamais aux Haitiens de s`etre passe de sa bonte qui a coute plusieurs dizaines voire des centaines de morts a ce pays qui voyait tout son avenir a travers ce pretre. Ce personnage, le plus nefaste dans l`histoire de ce pays, est tellement desequilibre qu`il est incapable de comprendre qu`on ne s`impose pas par le feu et le sang a un pays qui n`a plus besoin de vous. C`est un signe d`absence de decorum que de s`imposer la ou l`on ne fait pas defaut, M. Aristide! Et c`est du machiavelisme bon marche, M. Preval, de punir un peuple en creant cet affrontement Duvalier-Aristide dans un pays devaste pourvu que vous arriviez a pecher en eau trouble! Pourquoi souhaiter a Preval que Lavalasse (l`avalanche)l`emporte? Il a deja fait l`experience d`etre le second d`Aristide et meme la presidence ne lui a pas restitue la dignite, la personnalite qui caracterise, en general ceux qui sont integres et ne se vendent ni ne s`achetent au prix ou il l`a fait, la genuflexion.


Devenez quelqu`un pour faire quelque chose! (Raoul Follereau ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire