La campagne électorale bat son plein et les candidats reçoivent des appuis. Selon l'agence Haïti Press Network, Michel Martelly a reçu le soutien de Stanley Schager, ancien porte-parole de l'ambassade américaine en Haïti du temps de l'ambassadeur Alvin P. Adams dit Bourik chage. Mirlande H. Manigat de son côté a reçu l'appui de la veuve du leader dominicain Pena Gomez.
Haïti: Le candidat à la présidence Michel Martelly du parti Repons Paysan a obtenu le soutien de l'ancien porte-parole de l'ambassade des USA en Haïti Stanley Schrager qui a servi à Port-au-Prince entre 1991 et 1995.
Le diplomate très célèbre pendant la période du Coup d'Etat et de l'embargo (1991-1994) Stanley Schrager, qui est aujourd'hui à la retraite et vit en Floride, croit que Michel Martelly est une « étincelle d'espoir pour Haïti ».
"C'est un homme de famille sincère qui accorde beaucoup d'attention à ses enfants", affirme Schrager dans une tribune. M. Schrager présente Michel Martelly comme « un homme un peu tranquille et réfléchi, un type vraiment sympathique ».
Stanley Schrager a connu Martelly lors de son passage en Haïti alors que celui-ci était dans le camp opposé au retour d'Aristide.
« J'ai passé beaucoup de soirées en sa compagnie dans les hauteurs de Port-au-Prince. Il apportait toujours une bouteille sur la table au milieu de nous. Nous discutions longuement de la politique en Haïti et une fois il m'a parlé de ses ambitions politiques, mais naturellement j'ai pensé que c'était illusoire », a raconté Schrager dans ses réflexions sur Haïti.
Mais il y a quelques mois, Sofia Martelly a informé Schrager que Michel avait décidé de se lancer dans la course à la présidence.
« Au début j'ai pensé qu'il ferait un président terrible pour Haïti. Aujourd'hui je pense différemment et j'espère qu'il sera le prochain président d'Haïti. Il pourrait-être le dernier espoir de ce pays ignoré et désespéré », écrit le diplomate retraité.
La candidate du RDNP Mirlande Manigat a reçu mercredi le soutien de la veuve du célèbre leader social démocrate dominicain Francisco Pena Gomez.
Madame Gomez qui était venue en Haïti a eu un entretien de près de 2h avec Mirlande Manigat au cours duquel les deux femmes ont eu des discussions sur plusieurs sujets d'intérêt commun pour les deux pays.
Les relations bilatérales, les échanges commerciaux et l'éducation sont entre autres, les sujets évoqués entre les deux femmes.
Madame Pena Gomez a fait un vrai plaidoyer lors de cet entretien pour une plus grande implication des femmes dans la vie politique d'Haïti.
Exprimant son soutien à la candidature d'Haïti de Mirlande Manigat, elle a estimé que la victoire de Madame Manigat à la présidentielle pourrait rehausser l'image d'Haïti à l'étranger.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=89570&PubDate=2011-02-23
Commentaire
Mis à part tout patriotisme braillard et rétrograde, ces appuis internationaux ont un sens dans un monde en perpétuelle mutation vers une plus grande ouverture. Cet appui de l'ex-diplomate à M. Martelly vaut ce qu’il vaut. Mais plus actif encore est celle de madame Péguy Cabral, la veuve du défunt leader du Parti Révolutionnaire Dominicain (PRD). D'autant que ce groupement politique, la deuxième force politique du pays voisin, a son rôle à jouer lors des prochaines élections de 2012. En tout cas, de sa position de force déterminante, il pourrait servir de médiateur privilégié dans les relations entre ces deux pays dont l'histoire est tellement accidentée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire