P-au-P., 3 févr. 2011 [AlterPresse] --- Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) informe qu’il continue à travailler tôt ce 3 février en vue de publier les résultats définitifs du premier tour des élections du 28 novembre 2010.
A l’expiration du délai prévu pour l’annonce de ces résultats prévue la veille, le directeur de communication de l’institution électorale, Pierre Thibault Junior, déclare à la presse que « la permanence est décrétée » jusqu’à ce que l’issue de la compétition électorale soit connue.
Le CEP doit notamment déterminer les deux candidats présidentiels qui iront au second tour programmé pour le 20 mars, ainsi que les postulants en ballotage qui concourront en vue de compléter le sénat et la chambre des députés.
La population continue d’attendre avec appréhension les données qui doivent être rendues publiques et les dispositifs de sécurité ont été renforcés, particulièrement à Port-au-Prince.
La nuit demeure calme à la capitale, en dépit d’incidents isolés qui ont été rapportés, comme à Bel-Air, quartier située à proximité du centre administratif où un employé civil de la police et une personne qui l’accompagnait ont été tués par balles.
La publication des résultats préliminaires des élections le 7 décembre 2011, avait provoqué d’importants troubles à travers le pays et au moins 4 personnes avaient été tuées.
Mirlande Manigat venait en tête de la présidentielle avec 31,37 %, suivie du candidat du pouvoir Jude Celestin (22,48%) et Michel Martelly (21,84%).
Ces résultats, rejetés par divers secteurs, ont été l’objet d’évaluation par une mission de l’OEA, sur demande du président René Préval.
L’OEA a préconisé la mise à l’écart de Celestin et un second tour entre Mirlande Manigat et Michel Martelly. Les pressions internationales se sont multipliées contre le pouvoir en place durant les dernières semaines et le parti officiel, Inite, a du faire retrait de sa participation dans la course à la présidence. [gp apr 03/02/2011 01 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article10607
Commentaire
Comment ne pas soupçonner ces comédiens dont la culture est marquée par une tendance sauvage à pratiquer la fraude après tant de tergiversations? Y a-t-il un mystère à déchiffrer dans ces votes? Préval aurait-il donné un contrordre après avoir fait appel lui-même à l'OEA pour éviter (encore une fois) que la lumière soit faite sur sa fraude électorale? Pourquoi ces personnages néfastes jouent-ils avec le feu, sachant qu'ils ont des dettes morales envers un pays qu'ils ont sali dans la boue (au sens propre et au sens figuré) et qui ne demande qu'à survivre? Faut-il que la devise de ces hommes politiques troglodytes soit toujours "après moi le déluge"?
La Tunisie, l’Egypte, le Yémen ne leur rappellent-ils pas quelque chose ? N’y a-t-il pour eux aucune leçon à tirer de ces faits ou sont-ils aveugles au point de ne rien retenir de tout cela ? Pourquoi attendre qu’il soit trop tard ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire