Nombre total de pages vues

mercredi 9 février 2011

Haiti-Duvalier : Le Collectif Haiti de France souhaite le jugement du dictateur dans son propre pays

mardi 8 février 2011
P-au-P, 08 fév. 2011[AlterPresse] --- Le Collectif Haiti de France (CHF) affirme sa solidarité envers les organisations citoyennes d’Haiti et souhaite le jugement de l’ancien dicateur Jean Claude Duvalier dans son propre pays pour les milliers de crimes commis sous son régime.
« Jean Claude Duvalier doit être jugé en Haiti », préconise le Collectif, dans un communiqué acheminé à AlterPresse le 07 février.
Le CHF rejette les pratiques d’impunité dont semble bénéficier l’ancien tyran, revenu de manière inattendu en Haiti le 16 janvier dernier, dans une ambiance d’impunité.
« Justice doit être rendue » en mémoire des différentes victimes du régime dictatorial des Duvalier qui a opprimé le peuple haïtien pendant 29 ans (1957-1986), souligne l’organisation française.
Une dizaine de victimes ont déjà porté plaintes par devant les tribunaux depuis le retour de Duvalier. Il doit répondre de crimes contre l’humanité et de nombreuses exactions commises par le duvaliérisme.
Le CHF estime que la mémoire, la vérité, la justice et la réparation sont des conditions nécessaires pour construire un état de droit et l’établissement de la démocratie.
Il appelle également à la formation d’une commission « Justice et Paix », en vue de récupérer l’argent du dictateur encore disponible dans des banques étrangères. [rh gp apr 08/02/2011 13 :00]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article10627

Commentaire
Pourquoi Préval ne mobilisera-t-il jamais la justice contre Duvalier? Il courrait le risque d'être lui-même la prochaine cible. Et il le sait. Qui peut expliquer ce qui différencie les deux? L'un a pris le pouvoir à 19 ans. Ses ministres ont continué à commettre des crimes (commencés par son père), des vols, des tortures qu'il finira par endosser. Il était légalement le président. L'autre, comme Aristide, a occupé le fauteuil présidentiel adulte, avec toute la maturité nécessaire pour changer les choses. Ils l'ont effectivement fait mais à leur propre avantage et au détriment de ce qui fait d'un pays un pays: la santé, l'agriculture, les infrastructures, l'éducation, ...bref, tout ce qui, mis de côté, pouvait ajouter à leur fortune personnelle. Entretemps, Haïti est devenu une immense poubelle. Et sur cette poubelle-là, ils trouvent encore le moyen de faire de l'argent. Leur sensibilité n'a pas de seuil imaginable. Sa flexibilité est infinie. C'est une devise des grands criminels. Il faut s'adapter à tout.

Si du moins, comme l’exige cette organisation l'argent accumulé par ces trois personnages pouvait être récupéré, cela ferait une différence importante pour entamer la reconstruction.



.............................................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire